Office fédéral de l'aviation civile OFAC

La présente édition est conçue pour les navigateurs sans soutien CSS suffisant et s'adresse en priorité aux malvoyants. Tous les contenus peuvent également être visualisés à l'aide de navigateurs plus anciens. Pour une meilleure visualisation graphique, il est toutefois recommandé d'utiliser un navigateur plus moderne comme Mozilla 1,4 ou Internet Explorer 6.

Début sélection langue



Début secteur de contenu

Début navigateur

Fin navigateur



Bagages des passagers

Certains objets peuvent présenter un danger pour l’aviation. Ils doivent donc pour cette raison être retirés des bagages. Bien souvent, les passagers contrôlés n’ont pas conscience d'emporter avec eux des objets interdits.

Afin de sensibiliser le grand public à ce problème et ce faisant d’améliorer la sécurité, l’OFAC présente ici une liste - non exhaustive - d'objets potentiellement dangereux les plus courants qui ne peuvent pas être transportés - ou uniquement sous certaines conditions - dans les bagages à main ou en soute.

Les voyageurs peuvent ainsi préparer correctement leur déplacement.
La liste des objets présentée sur cette page n'est pas exhaustive. Un aperçu des réglementations en vigueur est disponible à la rubrique « Informations complémentaires » ci-contre à droite.

Certains pays et compagnies aériennes appliquent des dispositions plus strictes en matière de bagages. Veuillez vous renseigner auprès de votre compagnie aérienne s’agissant des conditions de transport applicables.

Certaines marchandises citées peuvent aussi être transportées comme pièces de fret à condition de les déclarer comme marchandises dangereuses.

De manière générale arrivez suffisamment tôt à l’aéroport afin de passer les contrôles de sûreté en toute tranquillité.

Autorisés en bagage à main sous certaines conditions

Liquides
Depuis le 6 novembre 2006, une nouvelle réglementation européenne régit le transport de liquides en bagage à main. Elle s'applique à tous les passagers au départ de la Suisse ou en correspondance en Suisse.

Interdits en bagage à main - Autorisés en soute

Armes à feu
Les armes à feu ou les objets pouvant être pris pour tels ne sont pas autorisés dans les bagages à main mais peuvent, sous certaines conditions, être transportés en soute.
Armes blanches
Les objets pouvant servir d’arme - tels que les couteaux, couteaux de poche, ciseaux, limes, ou aiguilles à tricoter - ne sont pas autorisés dans les bagages à main mais peuvent être transportés en soute..
Objets contondants
Les objets contondants pouvant servir comme matraque - tels que les équipements de sport (batte de base-ball, batte de cricket, club de golf, canne de hockey, instruments d'arts martiaux, bâtons divers) - ne sont pas autorisés en cabine. A cela s'ajoutent les outils de travail contondants tels que masse, marteau, burin, tournevis, etc.

Interdits en bagage à main et en soute

Substances explosives et inflammables
Toutes les substances pouvant provoquer un risque d’explosion - tels que les gaz, liquides et solides inflammables, substances réactives, oxydants et peroxydes organiques, substances corrosives, composants de systèmes d'alimentation des véhicules ayant contenu du carburant, les substances telles que le pétrole, l’huile pour lampe à huile, le gaz de briquet, l’essence, la pâte à brûler etc., - sont interdites en bagages à main et en soute.
Substances chimiques et toxiques
Toutes les substances pouvant provoquer un risque d’incendie, de corrosion ou susceptibles de dégager des gazes toxiques - tels que les peintures, vernis, acides, lessives, produits chimiques ménagers, les substances toxiques ou infectieuses, les matières radioactives, les sprays à poivre et autres sprays d’autodéfense etc., - sont totalement interdites en bagages à main et en soute.

Fin secteur de contenu



Office fédéral de l'aviation civile OFAC
Contact | Informations juridiques
http://www.bazl.admin.ch/dienstleistungen/01075/index.html?lang=fr
Date d'impression: 21.04.2014