Aéroport de Genève

Projet Espace "Sud-Est" du FABEC

Aéroport de Genève: Une piste, deux directions

Pour les opérations aériennes, l’aéroport de Genève dispose de deux configurations de piste: lorsque le trafic décolle en direction du lac (nord-est), la piste est appelée 05; lorsqu’il décolle dans l’autre sens, la piste est nommée 23. L’usage d’un sens de piste ou de l’autre dépend de l’orientation du vent (en moyenne chaque sens de piste est utilisée la moitié du temps). Pour que le trafic aérien au départ de Genève puisse rejoindre le réseau des voies aériennes supérieures modifiées dans le cadre du projet espace «Sud-Est» du FABEC, certaines trajectoires ainsi que la répartition d’une quinzaine de vols par jour selon la moyenne annuelle devront être légèrement modifiées.

FABEC GVA.JPG

Pas d’augmentation de la capacité

Les nouvelles trajectoires ne créent pas de capacité supplémentaire et ne se traduisent donc pas par une augmentation du trafic. L’unique but des modifications des trajectoires est de rendre l’aéroport de Genève compatible avec le nouveau réseau européen en respectant toutes les exigences aéronautiques.


Quel impact au niveau des nuisances?

Conformément à la législation suisse en vigueur et afin de répondre au mieux aux interrogations des riverains, l’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC) a fait élaborer une étude détaillée des effets des nouvelles procédures sur l’exposition au bruit. Cette analyse, réalisée par le Laboratoire fédéral d’essai des matériaux et de recherche (EMPA), expert dans le domaine du bruit de l’aviation, conclut que ces modifications n’ont aucun impact important, puisque, quelles que soient les tranches horaires considérées, la variation de l’exposition au bruit des aéronefs après l’introduction des nouvelles trajectoires est contenue entre – 0.9 et + 0.5 dB.


Informations complémentaires

Fachkontakt
Letzte Änderung 02.05.2022

Zum Seitenanfang

https://www.bazl.admin.ch/content/bazl/de/home/infrastruktur/flugsicherung-und-luftraum/fabec--functional-airspace-block-europe-central-/aeroport-de-geneve.html