UAS.gate_Banner

Mise en service d’une plate-forme suisse destinée aux pilotes de drones

18.08.2021 - L’OFAC a mis en service UAS.gate, le nouveau portail destiné aux pilotes de drones qui leur permettra de s’enregistrer et de suivre un cours en ligne sanctionné par un examen. Ce service est pour l’instant gratuit et facultatif. Le certificat n’est pas encore reconnu par les pays européens.

Comme on le sait, la réglementation européenne sur les drones, qui oblige notamment les télépilotes à s’enregistrer lorsque le poids du drone excède 250 g et à suivre une formation en ligne sanctionnée par un examen, n’a pas encore été reprise par la Suisse.

Cela étant, depuis le 16 août, les télépilotes ont tout de même la possibilité, via le portail UAS.gate, de s'enregistrer en Suisse, de suivre le cours et de passer l'examen en ligne. 

Le certificat, pour l’instant encore facultatif, n’est pas valable dans l’UE puisque la Suisse n’a pas encore repris l’acquis communautaire correspondant. Tout télépilote souhaitant utiliser un drone ou un modèle réduit d’avion à l’étranger doit, en principe, se faire enregistrer dans l’État de l’UE dans lequel le premier vol doit avoir lieu. Il est par contre possible de suivre la formation et de passer l’examen sur n’importe quelle plate-forme européenne, par exemple en France ou en Belgique pour les francophones.

Il vaut la peine de s’enregistrer et pas uniquement parce que c’est gratuit. La formation en ligne (qui est pour l’instant aussi gratuite) et l’examen permettent en effet de se familiariser avec les problématiques de sécurité générale et avec les dispositions spécifiques de la nouvelle réglementation européenne. L’enregistrement présente également des avantages pour celles et ceux qui prennent part au programme Swiss U-space. Dès que la Suisse sera en mesure de reprendre la réglementation européenne sur les drones, l’enregistrement sera aussi reconnu dans l’UE. Toutefois, l’inscription et l’examen en ligne seront payants.

La plate-forme offre deux services :

Vous voilà paré/e pour piloter votre drone !

   
Exploitant d'UAS L'exploitant d'un drone.
Télépilote Toute personne qui possède le certificat requis et est donc habilitée à piloter un drone.
Identifiant d'exploitant d'UAS L'identifiant électronique obtenu à l'enregistrement et que vous devez apposer de manière bien visible sur votre drone.
Identifiant de télépilote Votre identifiant personnel en tant que télépilote. Votre identifiant de télépilote vous est communiqué aussitôt que vous avez obtenu votre certificat (attestation de compétences ou brevet de pilote à distance). Vous devez emporter avec vous votre identifiant de télépilote sous la forme du certificat à chaque fois que vous exploitez un drone.

Des questions sur l’enregistrement, la formation ou les examens ?

Rendez-vous sur la page des FAQ.

 

Dernière modification 18.10.2021

Début de la page