U-Space : l’espace aérien de demain

Uspace

Drones civils : la technologie des drones fait aujourd’hui partie du paysage dans de nombreux domaines : inspections, cartographie, génération de données météorologiques ou encore production d’électricité. Leurs terrains de jeu sont des plus variés : on les trouve à la ville, à la montagne ou encore à la campagne. Engagés dans des missions humanitaires, ils sauvent des vies. Ils révolutionnent des secteurs traditionnels, comme l’agriculture où ils sont utilisés pour traiter les cultures.

Contexte : Quelle est la réflexion sous-jacente ? 

Dans le monde entier mais surtout en Suisse, un écosystème fertile s’est développé autour des drones qui se nourrit des savoirs produits par les hautes écoles suisses, dont la réputation n’est plus à faire, par des start-up prometteuses. Vu les progrès technologiques et la demande sociale pour des solutions de mobilité plus intelligentes ainsi que des processus plus efficaces et plus durables, nul doute que cette technologie va connaître un essor fulgurant, déboucher sur de nouveaux domaines d’activité et modifier durablement nos habitudes. Sans compter que les types d’exploitation des drones vont gagner en complexité avec la recrudescence des exploitations hors vue directe ou dans les zones urbaines.

Dans ce contexte, il s’agit d’imaginer le meilleur moyen d’intégrer les drones en toute sécurité dans l’espace aérien.

U-Space en bref 

U-Space connu aux États-Unis sous l’appellation Unmanned Aircraft System Traffic Management (UTM), désigne un ensemble de fonctions et processus qui visent à intégrer efficacement, équitablement et en toute sécurité le trafic croissant des drones civils dans l’espace aérien. U-Space offre un cadre qui facilite la mise en œuvre de tout type d’exploitation quelle que soit la classe d’espace aérien et l’environnement tout en assurant des règles de cohabitation avec l’aviation habitée et le service de la navigation aérienne.

Où en est-on aujourd’hui ? 

Quels services U-Space sont disponibles ?

Au sein de U-Space, les exploitants de drones ont le choix entre plusieurs services adaptés à leurs besoins, au type de vol envisagé et à son environnement. L’OFAC a établi un concept d’exploitation  (ConOps) qui énumère et décrit en détail tous les services rattachés à l’architecture U-Space.

Certains services ont déjà été mis en œuvre, d’autres sont en gestation. Voici la liste des services mise en œuvre ou en passe de l’être dans le cadre de SUSI :

 

Documents

Rapport OFAC Identification à distance des drones 16.9.2019 (PDF, 6 MB, 27.09.2019)Ce rapport présente les conclusions de l’essai de démonstration du service d’identification à distance dans U-Space (en anglais).

Master Agreement, SUSI-NetRID (PDF, 207 kB, 08.12.2020)Les entreprises qui ont participé au développement de ce service ont formalisé leurs intentions dans le cadre d’un accord-cadre (en anglais)

Swiss U-Space concept of operations (ConOps) (PDF, 849 kB, 07.04.2020)Modèle U-Space : description systématique des rôles et services rattachés à U-Space et de son architecture générale (en anglais).

Declaration of Intent: FOCA and FAA (EN) (PDF, 459 kB, 13.04.2021)L’OFAC et l’autorité aéronautique américaine, la FAA, ont formalisé leur coopération relative à U-Space dans le cadre de cet accord (en anglais).

Liens

Communiqués


Dernière modification 13.04.2021

Début de la page