Numérisation examens et licences

La numérisation en début d’année des processus d’examen et d’établissement des licences (SBFP-Digital Circle of Licence) procure de nombreux avantages aux futurs pilotes comme aux pilotes en activité. Grâce à l’utilisation de la tablette numérique (dExam), les résultats des examens sont directement enregistrés dans le système et peuvent être consultés en un simple clic. De même, grâce au nouveau carnet de vol numérique FOCA dLogbook, les titulaires de licences (avion, planeur, hélicoptère et ballon) peuvent désormais enregistrer leurs activités aéronautiques de manière numérique sous https://dlog.bazl.admin.ch/ et les communiquer en un clin d’œil à l’OFAC après validation manuelle. Les pilotes sont enfin libérés de l’obligation de tenir leur carnet de vol sur support papier. 

FOCA dLogbook- le carnet de vol numérique

Bourré de fonctionnalités intéressantes, le FOCA dLogbook simplifie la saisie des données de vol, l’évaluation des heures de vol, le suivi de l’expérience récente, la signature ou encore la création de formulaires de demande. Un chef d’aérodrome est ainsi à même d’établir en quelques minute une demande de prorogation SEP (land) et de l’envoyer directement au bureau des licences. Outre sa simplicité d’utilisation, le FOCA dLogbook constitue une garantie pratiquement absolue contre les erreurs de transmission. Fini également l’envoi à l’OFAC par la poste de pages du carnet de vol préalablement photocopiées. Le FOCA dLogbook sera prochainement disponible en version hors connexion sans supplément de prix pour pouvoir saisir des inscriptions dans le carnet de vol même en l’absence de réseau. D’autres fonctions, payantes, sont disponibles. Parmi elles l’établissement de statistiques ou la synchronisation avec les données d’autres systèmes.

dLogbook - les coûts
L’abonnement au carnet de vol numérique de l’OFAC peut être acheté pour trois ans (CHF 30.-), pour un an (CHF 15.-) ou pour trois mois (CHF 5.-) par payement par carte de crédit. Toute personne qui souhaite connaître le dLogbook sans obligation peut souscrire un abonnement d'essai gratuit pendant un mois. Il va de soi que les personnes qui le souhaitent peuvent continuer à utiliser le carnet de vol imprimé. 

dExam : examen au sol numérique

Avant, le Tipp-Ex et la gomme faisaient partie des accessoires indispensables de tout candidat à l’examen théorique, tandis que l’examinateur ne se séparait jamais de sa fameuse grille qui lui permettait de vérifier les bonnes réponses. Même si les résultats des examens étaient connus assez rapidement, tous les documents devaient néanmoins être par la suite saisis manuellement dans le système. Mais ça, c’était avant. Aujourd’hui, tout est numérisé de A à Z grâce à dExam (pour digital Exam). Il est prévu à terme de numériser aussi les processus d’inscription et de paiement et de permettre aux écoles d’aviation d’avoir accès aux résultats des examens.

Informations complémentaires

Contact spécialisé
Dernière modification 22.02.2021

Début de la page

Avez-vous déjà testé le nouveau dLogbook (carnet de vol digital) réalisé par l'OFAC ?

Souscrivez un abonnement d'essai gratuit pendant un mois pour en découvrir les avantages et nombreuses fonctionnalités.

Carnet de vol approuvés:

-BAZL dLog

-capzlog.aero

https://www.bazl.admin.ch/content/bazl/fr/home/experts/formation-et-licences/digitalisation.html