FSTD - Flight Simulation Training Devices

La formation au pilotage effectuée sur des dispositifs de simulation de vol (abrégés FSTD) n’est prise en compte que si ces équipements et les organismes qui les exploitent sont certifiés.

L’OFAC et son personnel d‘inspection sont en charge du processus d’autorisation des FSTD et exercent la surveillance sur les équipements et les organismes en se basant sur les réglementations européennes applicables en Suisse. L’expression « dispositif de simulation de vol » désigne tous les simulateurs agréés qui permettent d’obtenir des crédits de formation.

Généralités

Les entreprises souhaitant obtenir le statut d’organisme FSTD (FSTDO) sont dans un premier temps conviées à une réunion préparatoire au cours de laquelle le processus de certification leur est présenté. Pour ce faire, elles prendront contact avec l’OFAC afin de convenir d’un rendez-vous. La certification dure entre trois et six mois suivant la qualité du dossier déposé.

List of qualified FSTD

Tous les FSTD agréés en Suisse et reconnus par l’AESA sont annoncés par l’OFAC à l’AESA et publiés dans le cadre du système d’information de l’AESA.


Informations complémentaires

Contact

Office fédéral de l'aviation civile OFAC

Ecoles d'aviation et aviation légère
Tel: +41 58 466 70 07
Fax: +41 58 465 80 53

sbfl@bazl.admin.ch

Imprimer contact

https://www.bazl.admin.ch/content/bazl/fr/home/experts/formation-et-licences/organismes-de-formation/flight-simulation-training-devices--fstd-.html