Personnel préposé à l’entretien des aéronefs

Le personnel préposé à l’entretien des aéronefs est tenu de suivre une formation spécifique, qui comprend un volet théorique et un volet pratique. La durée de la formation oscille entre deux et cinq ans suivant le type de licence et la catégorie choisie. La formation est sanctionnée par un examen pratique et un examen théorique.

L'obtention d'une licence Partie 66 ou d'une extension de la licence est conditionnée à l'accomplissement de la formation exigée par la Partie 66.

Une licence nationale est en revanche délivrée pour les domaines qui sont exclus du champ d'application des règlements  européens ou ne sont pas réglementés par ces derniers (p. ex. entretien des planeurs motorisés ou non, des ballons, des dirigeables ou de certains éléments). Ce type de licence est délivré en application de l'ordonnance du DETEC sur le personnel préposé à l'entretien des aéronefs (OPEA; RS 748.127.2).


Examens théoriques en vue de l’obtention d’une licence nationale

L'OFAC organise annuellement deux sessions d'examens théoriques pour le personnel d'entretien qui ont lieu en général la première semaine d'avril et la première semaine de novembre.

Dates des prochains examens:

Mardi, 06.11.2018

Mardi, 02.04.2019

Les sessions d'examen auront lieu au bâtiment du DETEC à Ittigen. Les inscriptions devront parvenir au moins quatre semaines avant le premier jour d'examen, soit d'ici le 06.10.2018 / 02.03.2019. Les candidats admis à l'examen seront informés en temps utile de l'horaire et du lieu exacts des sessions.



Informations complémentaires

Contact

Office fédéral de l'aviation civile

Beat Kurmann
Tel: +41 58 465 03 44

beat.kurmann@bazl.admin.ch

Theodor Hammes
Tel: +41 58 465 91 53

theodor.hammes@bazl.admin.ch

Gian-Andri Zanotta
Tel: +41 58 465 03 94

gian-andri.zanotta@bazl.admin.ch

Imprimer contact

https://www.bazl.admin.ch/content/bazl/fr/home/experts/formation-et-licences/personnel-prepose-a-lentretien-des-aeronefs.html