Licences pour le personnel d'entretien des aéronefs

Une licence, établie ou reconnue par l’OFAC, est obligatoire pour exécuter, contrôler et attester des travaux d’entretien sur des aéronefs ou des éléments d’aéronef ou appliquer des procédés particuliers.

Il existe deux sortes de licences:
  • Les licences Partie 66: la plupart des licences délivrées le sont en vertu de l'annexe III du règlement (CE) n° 1321/2014 (Partie 66). Suivant la catégorie, la licence autorise son titulaire à exécuter et à attester certains travaux d'entretien sur des aéronefs.
  • Les licences nationales: une licence nationale est délivrée pour les domaines qui sont exclus du champ d'application des règlements européens ou ne sont pas réglementés par ces derniers (p. ex. entretien des planeurs motorisés ou non, des ballons, des dirigeables ou de certains éléments). Ce type de licence est délivré en application de l'ordonnance du DETEC sur le personnel préposé à l'entretien des aéronefs (OPEA; RS 748.127.2).

Informations complémentaires

Contact

Office fédéral de l'aviation civile OFAC

3003 Berne
Suisse

Beat Kurmann
Tel: +41 58 465 03 44

beat.kurmann@bazl.admin.ch

Theodor Hammes
Tel: +41 58 465 91 53

theodor.hammes@bazl.admin.ch

Gian-Andri Zanotta
Tel: +41 58 465 03 94

gian-andri.zanotta@bazl.admin.ch

Imprimer contact

https://www.bazl.admin.ch/content/bazl/fr/home/experts/formation-et-licences/personnel-prepose-a-lentretien-des-aeronefs/personnel-prepose-a-lentretien-des-aeronefs.html