Usage des langues nationales à nouveau autorisé dans les communications radiotéléphoniques

28.4.2022 - À la suite de l’adoption par les Chambres fédérales en 2021 d’une motion opposée à l’usage exclusif de l’anglais dans les communications radiotéléphoniques entre le trafic aérien à vue non commercial et le service de la navigation aérienne, l’OFAC a modifié la législation en conséquence.

La révision correspondante de la loi sur l’aviation (LA) et de l’ordonnance sur le service de la navigation aérienne (OSNA) entrera en vigueur le 1er mai 2022. L’usage de la langue officielle parlée localement sera ainsi à nouveau autorisé, en plus de l’anglais, dans les communications radiotéléphoniques entre le trafic à vue non commercial et le service de la navigation aérienne des aérodromes suivants :

Berne (LSZB), Grenchen (LSZG), Buochs (LSZC), St. Gallen-Altenrhein (LSZR), Samedan (LSZS), Alpnach (LSMA), Dübendorf (LSMD), Emmen (LSME), Meiringen (LSMM) et Payerne (LSMP).

Une AIC récapitulant les principales modifications sera publiée le 19 mai 2022. Le VFR Manual sera aussi modifié en conséquence sauf en ce qui concerne la carte COM AFIS. La carte COM AFIS et l’AIP seront adaptés le 16 juin 2022.

Actuellement, l’usage de la langue officielle parlée localement est admis sans réserve, en plus de l’anglais, dans les conversations radio avec les services de la navigation aérienne des aérodromes de Genève (LSGG), des Éplatures (LSGC), de Lugano (LSZA) et de Locarno (LSZL). Il est toutefois question, dans le cas de ces aérodromes, de limiter le droit d’utiliser la langue officielle locale au seul trafic aérien à vue non commercial. Des analyses sont en cours à ce propos.

En revanche, l’anglais reste la seule langue admise dans les communications radiotéléphoniques avec les services de la navigation aérienne de l’aéroport de Zurich.

Archiv

Contact spécialisé
Dernière modification 28.04.2022

Début de la page

https://www.bazl.admin.ch/content/bazl/fr/home/experts/formation-et-licences/pilotes/radiotelephonie-et-competences-linguistiques--lpr-/no_english_only.html