Compétences linguistiques


L’Annexe 1 (Licences du personnel) de l’Organisation de l'aviation civile internationale (OACI) exige que depuis le 5 mars 2008 les titulaires de certaines catégories de licences et de qualifications prouvent qu’ils maîtrisent suffisamment les langues utilisées dans les communications radiotéléphoniques afin de pouvoir communiquer dans des situations qui ne peuvent être décrites entièrement à l’aide de la phraséologie standard.

Les pilotes concernés doivent se soumettre à une évaluation des compétences linguistiques dans les langues utilisées pour les radiocommunications aéronautiques.

Celles-ci sont évaluées sur une échelle allant de 1 à 6 (6 étant le niveau de compétences le plus élevé). L’évaluation est considérée comme réussie si le niveau de compétences 4 au moins est atteint. Les compétences linguistiques de niveau 6 sont valables à vie, tandis que celles des niveaux 4 et 5 doivent faire l’objet d’une évaluation périodique.


Les évaluations des compétences linguistiques effectuées à l’étranger sont prises en compte pour l’inscription dans les licences suisses conformément au document "Procedure for acceptance of Language proficiency tests taken outside of Switzerland ".

ATTENTION : 

Pour les examens des compétences linguistiques conduites à partir du 1er juin 2012, les nouvelles validités selon AESA sont applicables :

  • Niveau 4: 4 ans (VFR et IFR)
  • Niveau 5: 6 ans (VFR et IFR)
  • Niveau 6: validité illimitée

 

Exemple d’examens

Informations complémentaires

Contact

Bundesamt für Zivilluftfahrt BAZL

Tel: +41 58 465 80 39
Fax: +41 58 465 80 32

info@bazl.admin.ch

Imprimer contact

https://www.bazl.admin.ch/content/bazl/fr/home/experts/formation-et-licences/pilotes/radiotelephonie-et-competences-linguistiques--lpr-/sprachpruefungen--lp-.html