Géoinformations

Les géoinformations sont des données présentant une référence locale et spatiale. Pour nombre de domaines, elles constituent la base de planifications, de mesures et de décisions de l’administration publique. Les géoinformations sont une ressource précieuse qui est fournie, administrée et mise à jour dans le cadre des procédures officielles et leur importance ne cesse de croître dans l’optique du développement durable des infrastructures publiques. 

Les géoinformations jouent un rôle non négligeable dans les activités de l‘Office fédéral de l’aviation civile (OFAC), notamment dans la gestion des obstacles à la navigation aérienne ou dans l’évaluation, la planification et la définition de l’infrastructure aéronautique dans le cadre des processus de l’aménagement du territoire. Les géoinformations sont également indispensables à la planification et à l’exécution des vols.

Afin de soutenir efficacement les activités ayant des effets sur l’organisation du territoire, l’OFAC procède à la collecte, au traitement, à l’analyse et à la visualisation des géodonnées au moyen d’un système d’information géographique (SIG). Il s’agit en l’occurrence d’un système informatisé de traitement des informations géographiques. On entend par géodonnées des données à référence spatiale qui décrivent l’étendue et les propriétés d’espaces et d’objets donnés à un instant donné, en particulier la position, la nature, l’utilisation et le statut juridique de ces éléments.

Informations complémentaires

Contact

Office fédérale de l'aviation civile OFAC

Service spécialisé SIG

Tél: +41 58 465 80 71
Fax: +41 58 465 80 56

gis@bazl.admin.ch

Imprimer contact

https://www.bazl.admin.ch/content/bazl/fr/home/experts/geoinformations.html