Géoinformations

Dans denombreux domaines de l'administration publique, les informations relatives au lieu et à l'espace (géoinformations) constituent une base indispensable pour les planifications, les mesures et les décisions. La géoinformation est une ressource importante, utilisée de diverses manières dans le cadre des processus administratifs. Son importance est particulièrement marquée dans le développement durable de l'infrastructure publique et elle incarne un moteur important de la transformation numérique.

Au sein de l'Office fédéral de l'aviation civile (OFAC), la géoinformation joue un rôle important dans de multiples contextes. Elle soutient par exemple la procédure d'enregistrement et d'autorisation des obstacles à la navigation aérienne ou les processus d'aménagement du territoire lors de l'évaluation, de la planification et de la définition de l'infrastructure aéronautique. La géoinformation est tout aussi indispensable à la planification et à l'exécution sûre des vols.

Afin d’assurer de manière optimale les activités à incidence spatiale et de pouvoir collecter, traiter, analyser et visualiser les différentes géodonnées, l'OFAC exploite un système d'information géographique (SIG). Les géodonnées sont des données à référence spatiale qui décrivent, avec une référence temporelle précise, l'étendue et les caractéristiques d'espaces et d'objets déterminés, notamment leur situation, leur nature, leur utilisation et leur statut juridique.

Informations complémentaires

Contact

Office fédérale de l'aviation civile OFAC

Service spécialisé SIG

Tél: +41 58 465 80 71
Fax: +41 58 465 80 56

gis@bazl.admin.ch

Imprimer contact

https://www.bazl.admin.ch/content/bazl/fr/home/experts/geoinformations.html