Gestion de la sécurité et des risques

La gestion de la sécurité et des risques est pour l’OFAC un instrument de pilotage et de contrôle qui permet de maintenir globalement un niveau de sécurité élevé dans les secteurs clés de l’aérotechnique, des opérations aériennes et des infrastructures.

Système de gestion de la sécurité (SMS)

Adoptant une démarche proactive, l’OFAC cherche à anticiper les risques et les tendances latentes susceptibles d’amoindrir le niveau général de sécurité afin de déterminer les contre-mesures adéquates.

Une section spécialement chargée de cette tâche a été créee au sein de l’OFAC. L’unité de Gestion de la sécurité et des risques (SRM) veille, sur la base d’un système de gestion de la sécurité (SMS), à la mise à jour d’une base de données et à la coordination de l’analyse des risques portant sur divers domaines (appareils volants, opérations aériennes, contrôle aérien et infrastructures).

Cette base de données collecte, sur la base d’un processus bien défini, les informations recueillies par les experts de l’OFAC et de nombreux partenaires à la suite d’inspections et d’événements particuliers.

Le SRM analyse les données par le biais d’une grille d’évaluation détaillée et recommande sur cette base aux divisions compétentes et à la direction de l’office l’adoption de mesures ou d’un catalogue d’actions. Le SRM est, en outre, en contact avec le Bureau d’enquêtes sur les accidents d’aviation et le préposé à la sécurité aérienne du DETEC. Un échange de données existe aussi dans ce domaine au niveau international, dans le cadre d’organisations comme l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI), la Conférence européenne de l’aviation civile (CEAC), l'Agence européenne de la sécurité aérienne (AESA) et Eurocontrol. L’échange d’informations permet de tirer les enseignements des événements constatés et de pratiquer ainsi une prévention active.

En raison de son rôle stratégique, l’unité SRM est directement rattachée à la direction. Elle offre soutien et conseils au directeur de l’office dans la coordination et le pilotage de toutes les activités ayant une incidence sur la sécurité.

Informations complémentaires

https://www.bazl.admin.ch/content/bazl/fr/home/experts/gestion-de-la-securite-et-des-risques.html