Dix règles d'or pour éviter les infractions de l'espace aérien

FOCA SAND-2008-001

Motif

En 2007, on a enregistré 201 cas de violations de l'espace aérien contrôlé (airspace infringements) en Suisse et dans les espaces aériens contrôlés par la Suisse. Vingt-deux infractions ont eu lieu dans la CTR et la TMA de Zurich, 36 dans l'espace aérien genevois et bien 64(!) à Berne. Les infractions restantes se répartissent entre les aéroports régionaux et des vols non autorisés dans les espaces des classes C ou D à des niveaux de vol supérieurs à FL 100 / 130.

Huit des infractions ont provoqué des proximités d'aéronefs (Aiprox) avec mise en danger d'aéronefs volant correctement (dans cinq cas, des avions commerciaux). Dans 34 cas, l'Office fédéral de l'aviation civile (OFAC) a estimé que ces infractions impliquaient un risque élevé.

Recommandation

Les infractions de l'espace aérien constituent l'un des principaux risques pour l'aviation dans l'espace aérien suisse. Le rapport annuel 2006 de l'OFAC indique d'ailleurs que la plupart des incidents dénombrés concernaient ce type d'infraction.

Préoccupé par ce phénomène, l'OFAC a décidé de mener une campagne de sensibilisation et de créer une affiche afin de rendre les acteurs de l'aviation attentifs à ce problème. En annexe (PDF, 19 kB, 08.03.2013) à ce document, vous trouverez dix conseils utiles pour éviter de provoquer des rapprochements dangereux avec d'autres aéronefs dans l'espace aérien contrôlé.

Informations complémentaires

Contact

Office fédéral de l'aviation civile

Gestion de la sécurité et des risques
3003 Bern
Fax: +41 58 4623 59 83

srm@bazl.admin.ch

Imprimer contact

Avoid airspace infringement!
https://www.bazl.admin.ch/content/bazl/fr/home/experts/gestion-de-la-securite-et-des-risques/safety-promotion/recommandations--sand-/dix-regles-d-or-pour-eviter-les-infractions-de-l-espace-aerien.html