Atterrissage sur le ventre d’un planeur Schempp Hirth Duo Discus

FOCA SAND 2021-001

Compte rendu du pilote

Lors du départ au treuil, bruits suspects au niveau du fuselage peu avant le décollage. Puis, procédure normale de départ au treuil. Après le dérochage du câble, essai infructueux de rentrer le train. Le levier a du jeu. Interrogation par radio de l’équipe au sol. Vu du sol, rien d’anormal à signaler. Après une volte d’aérodrome, atterrissage de sécurité sur piste gazonnée à vitesse minimale. Le train principal se replie au moment de poser, atterrissage sur le ventre. Aucun blessé, aucun autre dommage à l’appareil.

Cause

Défaillance structurelle (cassure) d’un élément du mécanisme de rentrée du train due au fait que des fils de soudure ne sont pas entièrement soudés.

Renseignements pris auprès de l’entreprise qui a assuré la maintenance du planeur, le dessinateur-constructeur de Schempp-Hirth a indiqué qu’une remarque a été ajoutée sur le dessin de construction de l’élément en cause (voir extrait du dessin de construction) selon laquelle les fils à l’endroit où l’élément s’est rompu lors de l’incident devaient être entièrement soudés. Cette information a été également communiquée à l’autorité aéronautique allemande LBA et à l’AESA. À ce jour, aucune mesure n’a été exigée de la part du constructeur. L’organisme de maintenance a inclus le contrôle visuel de ces fils dans la liste des tâches d’entretien et de vérification.

SAND 2021-001 Bild 1
Extrait du dessin de construction.

Comptes rendus d’incident à ce jour

HB-3411 / DISCUS / DUO DISCUS
train se replie à l‘atterrissage

HB-2470 / ARCUS T    
train se replie à l‘atterrissage

HB-2467 / ARCUS T    
détection lors d’un contrôle de fissures sur la tringle de l’articulation du train d’atterrissage

En raison de leur construction identique, les types d'avions suivants peuvent être concernés (selon la Fédération suisse de vol à voile /FSV) :

  • Janus 
  • Nimbus 3D 
  • Nimbus 4D 
  • Duo Discus 
  • Duo Discus XL 
  • Arcus

Mesures

Compte tenu du faible risque en cas d'atterrissage sur le ventre et du fait que la LBA et l’AESA sont au courant de la carence de la conception, le SESE et l’OFAC ne pousseront pas leurs investigations plus avant. À l’initiative du SESE et de l’OFAC, le présent SAND vise à sensibiliser les exploitants et les organismes de maintenance sur le problème relatif au type de planeur susmentionné.

Autres sources

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Dernière modification 25.11.2021

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Paolo Salvaterra

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