Installation dans le cockpit d’un pic permettant de briser la verrière (canopy) en cas d’urgence

FOCA SAND-2006-001

Motif

L'OFAC présente ci-après les principaux enseignements tirés d'un accident d'aviation et émet les recommandations qui en découlent.

Un accident survenu avec un petit avion (l'appareil s'est retourné après un atterrissage d'urgence) a mis en évidence les difficultés que peuvent rencontrer les occupants pour s'extraire de l'habitacle en cas de problème. Dans des situations critiques, les occupants ne peuvent évacuer l'aéronef qu'en brisant la verrière (lorsque l'appareil est sur le dos, les verrières de type coulissantes restent souvent coincées).

Les occupants peuvent briser la verrière en se servant par exemple d'un pic approprié. Sans outil, l'évacuation de l'appareil se révèle très difficile voire impossible. Or, en raison du matériau utilisé dans la fabrication des verrières (plaques de verre acrylique coulées - PMMA), les occupants doivent d'abord attaquer localement la verrière au moyen d'un pic (acéré) spécial avant de pouvoir la briser et s'extraire de l'habitacle. Les marteaux que l'on trouve ordinairement dans les cars oules voitures de chemin de fer ne sont pas adaptés à cet effet.

Recommandation

A la lumière de ces éléments, l'OFAC recommande l'installation d'un pic dans l'habitacle des petits avions (en particulier dans les monoplans à aile basse comme le Robin DR 400, etc.)

Exigences

  • L'installation de pics (support compris) doit être certifiée par l'OFAC.
     
  • Les prescriptions de l'AESA en matière de construction s'appliquent : - « Paragraph CS 23.561(b)(3) Item of mass that could injure an occupant in case of an emergency landing if it came loose ».
     
  • Les pilotes et les passagers doivent avoir accès au pic (configuration en tandem, etc.) ; sinon il est recommandé de monter plusieurs pics aux endroits appropriés.
     
  • Des essais d'évacuation ne sont pas exigés.
     
  • La modification doit faire l'objet d'une demande de modification mineure auprès de l'OFAC, sec-tion Conception et construction (STEH), au moyen d'une NOM (Notice of Modification).

Contact

Office fédéral de l'aviation civile

Section Conception et construction (STEH)
3003 Bern

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