Marvel Schebler / Precision Airmotive, flotteur du carburateur – défaut d’étanchéité

FOCA SAND-2007-001

Motif

Par la présente publication, l'Office fédéral de l'aviation civile (OFAC) expose les principaux enseignements tirés d'incidents d'aviation et émet les recommandations qui en découlent.

Suite à plusieurs incidents survenus avec des moteurs Lycoming, il est apparu que les défaillances et pannes de moteur étaient dues à la présence de carburant dans le flotteur du carburateur, ce qui, en modifiant la composition du mélange, a empêché un fonctionnement normal.

Ces incidents ont conduit le fabricant Precision Airmotive LLC à publier deux « Service Information Letters » : SIL MS-11R1 et SIL MS-12. En outre, l'autorité aéronautique des États-Unis, la FAA, a publié sur le même sujet un « Special Airworthiness Information Bulletin » : SAIB CE-06-33.

Recommandation

Vu ce qui précède, l'OFAC recommande aux exploitants d'aéronefs et aux organismes de maintenance de prendre connaissance et de tenir compte des recommandations figurant dans les documents précités (et des éventuelles révisions ou publications ultérieures).


Le présent document ne préjuge en rien des éventuelles révisions et publications ultérieures relatives à ce problème.

Informations complémentaires

Documents

https://www.bazl.admin.ch/content/bazl/fr/home/experts/gestion-de-la-securite-et-des-risques/safety-promotion/recommandations--sand-/marvel-schebler---precision-airmotive--flotteur-du-carburateur--.html