Impacts des changements climatiques sur l’aviation en Suisse

L’aviation est un domaine fortement dépendant des conditions météorologiques. Or, le réchauffement climatique a la capacité de modifier les caractéristiques de ces conditions. Une modification durable des paramètres liés à la température, aux précipitations, aux vents de surfaces, et aux systèmes orageux peut en effet affecter les différents composants du secteur sous plusieurs aspects.

 
 
 

Perturbations d’opérations aéronautiques, endommagements d’infrastructures, mais aussi influences sur la demande et impacts financiers divers font partie des principales conséquences potentielles du climat changeant. Ces effets, souvent négatifs, montrent le besoin d’intégrer la question des risques climatiques dans la gestion des risques des aérodromes.

La Suisse n’est certes pas considérée comme le pays où le secteur de l’aviation est le plus exposé aux aléas climatiques. Cependant, compte tenu du rôle de l’aviation dans la société et l’économie suisse, il est important de renforcer sa résilience.

 
 
Récapitulatif des changements climatiques projetés en Suisse et de leurs conséquences potentielles sur l’aviation
Récapitulatif des changements climatiques projetés en Suisse et de leurs conséquences potentielles sur l’aviation

Contact spécialisé
Dernière modification 25.07.2019

Début de la page

https://www.bazl.admin.ch/content/bazl/fr/home/experts/reglementation-et-informations-de-base/environnement/auswirkungen-des-klimawandels-auf-die-luftfahrt.html