Recommandations en matière de compensation écologique sur les aérodromes

La compensation écologique sur les aérodromes découle des dispositions de la loi fédérale sur la protection de la nature et du paysage (LPN, art. 18 et 18b). Le principe en est inscrit dans le Plan sectoriel de l’infrastructure aéronautique (PSIA, partie III B) et dans la Conception paysage suisse (mesure 6.03).

La brochure ci-après expose les potentialités de revalorisation écologique des surfaces des aérodromes non directement utilisées pour l'activité aéronautique. Par rapport à l’utilisation actuelle, les mesures visent principalement à une exploitation plus extensive des surfaces vertes. Ce document présente également les bases juridiques concernant la compensation écologique; il décrit en outre la conception et la mise en œuvre des mesures de revalorisation, ainsi que les différentes possibilités de financement.

Élaborées conjointement par l’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC) et l’Office fédéral de l’environnement (OFEV), les présentes recommandations s’adressent en premier lieu aux exploitants d'aérodromes et les aident à planifier et à aménager des surfaces de compensation écologique.

Informations complémentaires

Contact

Office fédéral de l'aviation civile OFAC

Ludovic Schneeberger
3003 Berne
Suisse

Tél. +41 58 465 08 95
Fax +41 58 465 80 60

ludovic.schneeberger@bazl.admin.ch

Imprimer contact

https://www.bazl.admin.ch/content/bazl/fr/home/experts/reglementation-et-informations-de-base/environnement/recommandations-en-matiere-de-compensation-ecologique-sur-les-ae.html