Subvention pour formation de pilote professionnel

Les requérants ne peuvent prétendre à une subvention que s’ils déposent à l’OFAC un dossier de demande complet, en bonne et due forme et conforme aux exigences légales.

 

Peuvent prétendre à une subvention les candidats ab initio et celles et ceux qui ont déjà acquis une licence de pilote privé. Peu importe que la formation soit suivie sous forme de cours intégrés ou de cours modulaires. En revanche, les cours en vue de l’obtention de qualifications de type ne donnent droit à aucune subvention.

 

1ère étape: prendre connaissance de la procédure

Avant de remplir le formulaire de demande, il est recommandé de lire attentivement la procédure:

2e étape: remplir le formulaire de demande

Le formulaire doit être dûment complété faute de quoi la demande ne sera pas prise en considération et sera retournée à l’expéditeur.
Le formulaire de demande, portant la signature valable du requérant et rédigé dans une langue officielle de la Suisse ou en anglais, est à adresser à l'OFAC par voie électronique et par courrier.

 

 

Annexe 1: devis de l’établissement de formation

Sont reconnus comme établissements de formation en Suisse, les établissements qui proposent des cursus certifiés par l’OFAC et agréés par l’AESA. Le devis doit être signé par le responsable de la formation du centre de formation (Head of Training) et contenir au moins les points suivants:

  • liste détaillée des frais de cours estimés
  • début et fin estimée de la formation (joindre également le plan de formation détaillé) et 
  • mention des formations ou blocs de formation déjà accomplis
 

Annexe 2: (si disponible) promesse d'emploi de l’employeur

La promesse d’emploi du futur employeur atteste qu’il s’engage à embaucher le candidat au terme de sa formation selon les modalités prévues par l’ordonnance.
À cet effet, les candidats rempliront le formulaire ci-dessous et le feront parvenir à l’OFAC avec leur dossier de demande à la fois par voie électronique et par courrier en un exemplaire dûment signé par le futur employeur.

 

Annexe 3: recommandation sans restriction de l’instruction aéronautique préparatoire (SPHAIR)

Joindre une copie le cas échéant.

Annexe 4: licences acquises

Joindre une copie le cas échéant.

3ème étape: Test OAFA

Tous les candidats qui déposent une demande d’aide financière pour une formation de pilote professionnel conformément à l’art. 1, al. 1, let. a et b, OAFA sans toutefois être au bénéfice d’une recommandation sans restriction der SPHAIR doivent passer un test OAFA. Le test OAFA sert à dresser un ordre de priorité parmi les candidats lorsque les moyens financiers disponibles sont limités et n’a aucun caractère sélectif.

Une fois la demande déposée, l’OFAC convoque individuellement les candidats à l’Institut de médecine aéronautique à Dübendorf pour y passer le test OAFA. Les candidats doivent se préparer au test OAFA pendant au moins trois semaines. Pour cela, l’OFAC met à disposition le lien correspondant sur la page d’accueil du financement des formations aéronautiques.

Contact spécialisé
Dernière modification 21.12.2018

Début de la page

Contact

Office fédéral de l'aviation civile OFAC

Financement à la formation aéronautique

 
 

Formulaire de contact

Formulaire de contact

Nous vous invitons à utiliser le formulaire de contact pour nous faire part de vos problèmes ou demandes concernant le financement à la formation aéronautique. Nous vous contacterons rapidement.

 

Imprimer contact

https://www.bazl.admin.ch/content/bazl/fr/home/experts/reglementation-et-informations-de-base/financement-special-du-trafic-aerien---ou-ira-l-argent--/gesuch-um-aubildungsbeitraege/ausbildungsbeitraege-fuer-die-berufspiloten-ausbildung.html