Carte numérique des obstacles à la navigation aérienne

Deux applications informatiques complètent la carte imprimée des obstacles à la navigation aérienne au 1 : 100 000. L’une, baptisée WeGOM (pour Web-GIS Obstacle Map), est une application cartographique interactive en ligne formatée pour PC. L’autre, intitulée Swiss Map Mobile App, permet de consulter la carte des obstacles à la navigation aérienne sur les appareils mobiles.

Ces outils d’assistance à la préparation des vols dressent un inventaire actualisé en permanence des obstacles à la navigation aérienne visés à l’art. 63, let. a et b de l’ordonnance sur l’infrastructure aéronautique (OSIA). Les pilotes sont tenus de consulter WeGOM afin de mettre à jour leurs cartes imprimées des obstacles à la navigation aérienne.

Remarque: les obstacles situés à proximité des aérodromes ne sont publiés ni dans WeGOM, ni dans Swiss Map Mobile App, mais dans l’AIP ou dans le VFR Manual.

WeGOM: Web-GIS Obstacle Map

  • Application en ligne dotée d’une interface utilisateur graphique intuitive et représentation des cartes nationales à l’aide du visualiseur de la Confédération
  • Représentation interactive des obstacles à la navigation aérienne publiés
  • Accès direct à des couches de données supplémentaires en lien avec le thème « Aviation »
  • Publication des zones protégées au sens de l’art. 19 de l’ordonnance sur les atterrissages en campagne (OSAC)
  • Intégration de la carte aéronautique OACI et de la carte de vol à voile
  • Affichage d’informations détaillées sur l’obstacle ou la zone protégée sélectionné
  • Mode de consultation prédéfini pour rechercher des obstacles récemment activés ou supprimés
  • Mode de consultation défini par l’utilisateur pour une recherche étendue
  • Téléchargement gratuit des données pour la mise à jour périodique des systèmes de navigation
  • Impression d’extraits de cartes (avec affichage différencié) jusqu’au format A3

Swiss Map Mobile App

L’OFAC a développé avec swisstopo une extension de l’application Swiss Map Mobile dédiée à l’aviation. L’application fait désormais apparaître les obstacles à la navigation aérienne et les zones protégées soumises à restrictions conformément à l’OSAC. L’état des données, qui sont diffusées par l’OFAC, correspond à celui de l’application WeGOM. Les thèmes relatifs à l’aviation sont automatiquement mis à jour au démarrage de l’application pour autant qu‘une connexion Internet soit établie. Les données restent également disponibles hors connexion après le téléchargement.

Mise à jour

Les données sont mises à jour deux fois par semaine, soit les lundis et jeudis à 3h00. Sont concernés les obstacles existants ainsi que ceux qui seront érigés dans les trois jours suivant la mise à jour. Autrement dit, les données ne sont modifiées qu’à intervalles de trois ou quatre jours. Les propriétaires d’obstacles dont l’installation a été autorisée sont tenus de communiquer la date exacte de l’installation au moins 4 jours ouvrables à l’avance afin que l’obstacle soit publié en temps utile. Pour la mise à jour des systèmes de navigation, l’inventaire des obstacles à la navigation aérienne actualisé chaque semaine est disponible au téléchargement sous forme de fichier KMZ tandis que l’inventaire de zones protégées est disponible sous forme de fichier shapefile ESRI.

Annoncer des modifications

Si vous souhaitez nous communiquer des changements qui n’ont pas encore été pris en considération, veuillez nous contacter par e-mail à: obstacles@bazl.admin.ch. Si le message porte sur un obstacle existant, veuillez impérativement mentionner le numéro de registre OFAC (indiqué sous WeGOM dans la fenêtre Information Objet qui apparaît lorsque l’obstacle en question
est sélectionné).

Informations complémentaires

Contact

Office fédéral de l'aviation civile

obstacles@bazl.admin.ch

Imprimer contact

https://www.bazl.admin.ch/content/bazl/fr/home/experts/trafic-aerien/informations-aeronautiques/wegom---web-gis-obstacle-map.html