Dérogation applicable aux liaisons aériennes avec le Royaume-Uni et avec l’Afrique du Sud

Depuis le 24 décembre 2020, les liaisons aériennes entre la Suisse et le Royaume-Uni (y compris les Îles Anglo-Normandes et l'Île de Man) et l’Afrique du Sud sont soumises à un certain nombre de restrictions décrites ci-après. Une autorisation préalable de l’OFAC est requise pour assurer les vols passagers au départ de ces deux pays à destination de la Suisse.

Nouveaux horaires d’ouverture

Le service de l’OFAC en charge des droits de trafic traite les demandes d’autorisation du lundi au vendredi 8h15-16h30 heures locales.

Les bureaux restent fermés le week-end. Les demandes ne sont pas traitées hors de ces horaires. Elles doivent être déposées au moins un jour ouvrable avant le départ du vol pour lequel une autorisation est sollicitée.

Pour vos demandes d’autorisation, veuillez utiliser le formulaire prévu à cet effet :

Les demandes sont à adresser à : trafficrights@bazl.admin.ch

Restrictions concernant les liaisons aériennes

Voyages à destination du Royaume-Uni et de l’Afrique du Sud

Les vols passagers au départ de la Suisse à destination du Royaume-Uni ou de l’Afrique du Sud peuvent reprendre. Des mesures de protection particulières s’appliquent aux passagers en quarantaine. Les mesures de protection nécessaires sont appliquées lors du transfert à l’aéroport afin de limiter au maximum le risque épidémiologique dans le cadre des déplacements intérieurs. La coordination est assurée par l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) avec les cantons. Les compagnies aériennes assurant les vols sont tenues au respect des plans de protection sanitaires en vigueur.

Voyages au départ du Royaume-Uni (y compris y compris les Îles Anglo-Normandes et l'Île de Man) ou de l’Afrique du Sud à destination de la Suisse

Dans ce cas de figure, les vols ne sont assurés que sur dérogation préalable de l’OFAC. Les dérogations sont accordées aux conditions suivantes :

  • Seules les personnes appartenant à l’une des catégories suivantes, visée à l’art. 4 de l’ordonnance 3 COVID-19, peuvent être transportées en tant que passagers :
    • -les citoyens suisses (y compris les citoyens du Liechtenstein) ;
    • -les titulaires d’un titre de séjour ou d’un visa D délivré par la Suisse ;
    • -les titulaires d’un « laissez-passer » qui remplissent les conditions d’entrée précédemment en vigueur.
  • L’exploitant s’engage à informer les passagers des règles de quarantaine en vigueur à l’arrivée en Suisse.

Contact spécialisé
Dernière modification 14.01.2021

Début de la page

https://www.bazl.admin.ch/content/bazl/fr/home/experts/trafic-aerien/uk-sa_restrictions.html