L’OFAC et Genève entament les travaux d’élaboration de la fiche PSIA de Genève Aéroport

Berne, 15.03.2013 - L’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC) a lancé hier le processus d’élaboration de la fiche du plan sectoriel de l’infrastructure aéronautique (PSIA) spécifique à Genève Aéroport. Ce processus devra, d’une part, définir le cadre de l’exploitation et du développement des infrastructures de l’aéroport de Genève à l’horizon 2030, et d’autre part en garantir la cohérence avec le plan directeur cantonal genevois. L’élaboration de cette fiche prendra plusieurs années, durant lesquelles l’OFAC conduira une concertation régulière avec les autorités genevoises et Genève Aéroport.

Le plan sectoriel de l'infrastructure aéronautique (PSIA) est, pour ce qui touche à l'aménagement du territoire, l'instrument de planification de la Confédération pour l'aviation civile. Le Conseil fédéral en a défini les objectifs généraux en 2000 déjà. En cela, il fixe les orientations stratégiques et  confirme l'importance nationale de Genève Aéroport. Plus concrètement, la fiche PSIA définira de manière contraignante pour Genève Aéroport notamment les conditions générales de son exploitation, le périmètre de l'aérodrome, l'équipement, le cadastre du bruit, l'aire de limitation des obstacles à la navigation aérienne ou la protection de la nature et du paysage. Elle devra être adoptée par le Conseil fédéral.

L'OFAC a lancé hier, en présence de représentants du canton et de Genève Aéroport, le processus de coordination nécessaire à l'élaboration de la fiche PSIA de l'aéroport de Genève. Il s'agira pour ce groupe de travail composé de représentants de la Confédération, du canton et de l'aéroport, de considérer les projets de développement de Genève Aéroport, dans le domaine de la construction et de l'exploitation, et d'en évaluer les répercussions sur les alentours. L'objectif est de permettre à l'aéroport d'assurer en toute sécurité sa mission au service des intérêts nationaux. La fiche PSIA délimite ainsi aussi la marge de manœuvre cantonale en matière d'aménagement du territoire, notamment en lien avec les enjeux de protection contre le bruit.

L'élaboration de cette fiche prévoit une concertation régulière avec  les services fédéraux concernés, le canton de Genève et Genève Aéroport. Ces questions ayant fait l'objet de diverses interventions parlementaires dans le canton de Genève, ce dernier veillera à informer régulièrement les communes sur les avancées du projet. Le processus s'étendra sur plusieurs années.


Adresse pour l'envoi de questions

Pour les professionnels des médias:
Communication OFAC
Téléphone:


Auteur

Office fédéral de l'aviation civile
http://www.bazl.admin.ch

Dernière modification 30.01.2017

Début de la page

Abonnement aux news

https://www.bazl.admin.ch/content/bazl/fr/home/medias/communiqu%c3%a9s-de-presse.msg-id-48143.html