Aérodrome militaire de Dübendorf: plans sectoriels soumis à la procédure de participation publique

Berne, 10.08.2015 - Le Conseil fédéral a décidé de reconvertir l’aérodrome militaire de Dübendorf pour partie en champ d’aviation civil tout en y maintenant une base aérienne fédérale, pour partie en parc d’innovation. Ce projet exige d’adapter aussi bien le plan sectoriel militaire que le plan sectoriel de l’aviation civile. Ces deux adaptations sont mises en consultation auprès des autorités aujourd’hui et seront soumises à l’appréciation de la population à partir du 24 août. La Confédération et le canton de Zurich ont informé aujourd’hui les autorités des communes concernées sur les deux procédures.

Le Conseil fédéral a décidé le 3 septembre 2014 de reconvertir l’aérodrome militaire de Dübendorf en champ d’aviation civil tout en y maintenant une base héliportée des Forces aériennes. L’armée pourra continuer à utiliser la piste. Il est également prévu que le périmètre accueille le hub zurichois du futur parc d’innovation national. Ce projet du Conseil fédéral nécessite d’adapter au préalable deux plans sectoriels fédéraux, à savoir le plan sectoriel militaire (PSM) et le plan sectoriel de l’infrastructure aéronautique (PSIA). La procédure d’audition du canton de Zurich et des communes concernées sur la modification de ces deux plans sectoriels commence aujourd’hui. La population sera, quant à elle, invitée à se prononcer du 24 août au 23 septembre. La Confédération et le canton ont tenu aujourd’hui une séance d’information à l’intention des autorités des communes concernées afin de leur présenter la procédure. 

En modifiant le PSM, la Confédération débloque les terrains nécessaires à l’implantation du parc d’innovation et autorise la reconversion civile de l’aérodrome. Au passage, les courbes de bruit, qui prennent encore en compte le trafic des avions de combat, se contracteront. Les communes riveraines verront ainsi augmenter sensiblement leur marge de manœuvre dans le développement de l’urbanisme.

La reconversion civile de l’aérodrome militaire exige par ailleurs de modifier la partie générale (partie conceptionnelle) du plan sectoriel déterminant pour l’aviation civile. Une fiche définissant le cadre général propre à l’exploitation et à l’infrastructure civiles de l’aérodrome de Dübendorf sera établie à un stade ultérieur.  

Les documents mis en consultation peuvent être consultés sur Internet (www.sachplanmilitaer.ch et www.bazl.admin.ch/sil) Ils sont également disponibles jusqu’au 23 septembre 2015 auprès du secrétariat général du DDPS, auprès de l’OFAC et, dans le canton de Zurich, auprès des administrations des communes concernées. Les prises de position concernant les modifications du PSIA et du PSM seront adressées à l’OFAC dans le délai imparti. 


Adresse pour l'envoi de questions

Pour les professionnels des médias:
Communication OFAC
Téléphone:



Auteur

Office fédéral de l'aviation civile
http://www.bazl.admin.ch

Secrétariat général du DDPS
http://www.vbs.admin.ch

Dernière modification 30.01.2017

Début de la page

Abonnement aux news

https://www.bazl.admin.ch/content/bazl/fr/home/medias/communiqu%c3%a9s-de-presse.msg-id-58263.html