Dérogation applicable aux liaisons aériennes avec le Royaume-Uni et avec l’Afrique du Sud au départ et à destination de la Suisse

(Dernière modification 23.12.2020)

Berne, 23.12.2020 - Les personnes domiciliées au Royaume-Uni ou en Afrique du Sud qui se trouvent actuellement en Suisse, de même que les personnes domiciliées en Suisse se trouvant actuellement dans l’un de ces deux pays pourront rentrer chez elles à partir du 24 décembre 2020 dans le respect de mesures de protection et des règles de quarantaine usuelles.

Les liaisons aériennes avec le Royaume-Uni et avec l’Afrique du Sud au départ ou à destination de la Suisse sont interrompues depuis dimanche 20 décembre 2020 minuit. Le Conseil fédéral a chargé le Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication (DETEC) d’étudier une solution dérogatoire avec les départements compétents afin de permettre aux personnes domiciliées au Royaume-Uni ou en Afrique du Sud qui séjournent actuellement en Suisse, de même qu’aux personnes domiciliées en Suisse séjournant actuellement dans l'un de ces deux pays, de rentrer chez elles pour les fêtes.

La Confédération a élaboré un plan pour le retour par avion de ces personnes à partir du 24 décembre 2020. Des règles spécifiques s’appliquent cependant à l’entrée et à la sortie du territoire suisse.

Voyages à destination du Royaume-Uni et de l’Afrique du Sud
Les vols au départ de la Suisse visent en principe seulement à rapatrier les personnes domiciliées au Royaume-Uni ou en Afrique du Sud qui séjournent actuellement en Suisse. Les passagers en quarantaine sont soumis à des mesures de protection particulières. Les mesures de protection nécessaires seront appliquées lors du transfert à l’aéroport afin de limiter au maximum le risque épidémiologique dans le cadre des déplacements intérieurs. Le transfert est coordonné par l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) avec les cantons. Les compagnies aériennes assurant les vols sont tenues au respect des plans de protection sanitaires en vigueur.

Voyages au départ du Royaume-Uni ou de l’Afrique du Sud à destination de la Suisse (autorisation préalable requise)
Dans ce cas de figure, le risque est grand que les passagers introduisent en Suisse la variante du SARS-CoV-2 identifiée dans ces deux pays, raison pour laquelle les compagnies aériennes doivent solliciter au préalable l’autorisation de l’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC). Seules les personnes appartenant à l'une des catégories suivantes peuvent être transportées en tant que passagers :

  • les citoyens suisses (y compris les citoyens du Liechtenstein) ;
  • les titulaires d'un titre de séjour ou d'un visa D délivré par la Suisse ;
  • les titulaires d'un « laissez-passer » qui remplissent les conditions d'entrée précédemment en vigueur.

Les compagnies aériennes sont invitées à signaler en bonne et due forme à leurs passagers (p. ex. par une annonce durant le vol) qu’ils devront respecter les règles de quarantaine en vigueur en Suisse à leur arrivée.

Les passagers qui possèdent des réservations se renseigneront directement auprès de leur compagnie aérienne pour savoir si leur vol est maintenu ou non.

Application « Travel Admin » : une source d’informations précieuse pour les passages aériens
L’application « Travel Admin » permet aux voyageurs de saisir les données relatives à leur voyage et d’indiquer leur lieu de séjour et leurs coordonnées, autant d’informations qui pourront, si la situation l’exige, être communiquées au Département fédéral des affaires étrangères (DFAE). Tous les ressortissants suisses qui se trouvent actuellement au Royaume-Uni ou en Afrique du Sud sont priés d’enregistrer leur voyage et leurs déplacements via l’application « Travel Admin » → rubrique « Mes voyages ». Le DFAE peut ainsi, si nécessaire, envoyer des informations utiles spécifiquement aux personnes enregistrées. Cette fonction d’alerte ne fonctionne pas si l’usager s’est uniquement contenté de créer un profil d’utilisateur. Il n'est pas non plus possible de contacter personnellement tous les voyageurs.


Adresse pour l'envoi de questions

Pour les professionnels des médias:
Communication OFAC
Téléphone:


Auteur

Office fédéral de l'aviation civile
http://www.bazl.admin.ch

Département fédéral des affaires étrangères
https://www.eda.admin.ch/eda/fr/dfae.html

Secrétariat général DETEC
https://www.uvek.admin.ch/uvek/fr/home.html

Dernière modification 30.01.2017

Début de la page

Abonnement aux news

https://www.bazl.admin.ch/content/bazl/fr/home/medias/communiqu%c3%a9s-de-presse.msg-id-81814.html