Etudes et rapports

Des études ou des rapports peuvent servir de base au travail de l'OFAC, soit comme vade-mecum approuvé par les milieux politiques, soit parce qu'ils esquissent des évolutions possibles. Par ailleurs, l'OFAC publie chaque année des informations et des analyses relatives à l'aviation civile en Suisse.

Monitoring de la compétitivité de l’aviation en Suisse 2015

La deuxième étude sur la compétitivité de l’aviation suisse montre que la qualité et l’efficacité des services fournis par l’aviation civile suisse se maintiennent à un niveau élevé en comparaison internationale. Mais l’étude révèle aussi que la concurrence des pays du Golfe, dont les compagnies aériennes bénéficient d’avantages que n’ont pas les compagnies suisses, se fait de plus en plus sentir.


Prévisions de trafic aérien Aéroport International de Genève

Cette étude, réalisée en 2014, prévoit l’évolution du trafic aérien pour l’Aéroport International de Genève d’ici à 2030. Il s’agit d’une mise à jour des pronostics effectués en 2005 par le bureau Intraplan. Les prévisions se fondent sur un vaste jeu de données empiriques, entre autres sur les statistiques actuelles du trafic aérien et le développement socio-économique de la région.


Monitoring de la compétitivité de l’aviation en Suisse 2012

Monitoring de la compétitivité de l’aviation

L'Office fédéral de l'aviation civile, Aerosuisse, Skyguide (service suisse de la navigation aérienne), Swiss, et la Swiss International Airport Association ont commandé une analyse inédite de la compétitivité de l'aviation civile suisse portant particulièrement sur les domaines suivants : demande de transport, infrastructures et offre de transport, conditions-cadres politiques et fiscales, protection de l'environnement et sécurité aérienne. Les mandants de cette étude souhaitent en outre qu'un monitoring de la compétitivité de l'aviation suisse soit réalisé tous les deux ans afin d'en suivre l'évolution.


Développement durable dans le transport aérien

Développement durable dans le transport aérien
La Confédération a analysé en détail l’aviation civile sous l’angle du développement durable. S’il met en évidence les atouts du système aéronautique suisse, le rapport de synthèse « Développement durable dans le transport aérien » indique également des pistes d’amélioration, notamment concernant l’impact de l’aviation sur le climat. Les résultats de cette étude devraient trouver leur prolongement dans la politique aéronautique de la Confédération et dans le Plan sectoriel de l’infrastructure aéronautique (PSIA).
Les rapports d'experts sur lesquels se base ce rapport de synthèse se trouvent ici.

Etude sur l’importance de l’aviation pour l’économie suisse

Etude sur l’importance de l’aviation pour l’économie suisse
L' Office fédéral de l'aviation civile (OFAC) et Aerosuisse ont mandaté le bureau de recherche et de conseil Infras pour faire cette étude qui aborde pour la première fois le sujet de l'impact économique de l'aviation civile suisse. Globalement, l'aviation civile a dégagé en 2004 de la valeur ajoutée à hauteur de 24,2 milliards de francs et fournit des emplois à quelque 163 000 personnes. L'étude actualisée sur la base de chiffres de 2008 montre, pour sa part, que l'importance économique de l'aviation s'est sensiblement accrue en quatre ans. La valeur ajoutée a augmenté dans sa totalité de 25 % pour s'établir à 30,3 milliards de francs tandis que le nombre des emplois passait à 178 000 unités, soit une progression de 10 %.

Modèle de financement des services de navigation aérienne en Suisse

Modèle de financement des services de navigation aérienne en Suisse
L’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC) a mis en consultation auprès des milieux concernés un modèle de financement des services de navigation aérienne. Le modèle, élaboré à la demande de la Commission des transports et des télécommunications (CTT) du Conseil national, propose cinq variantes envisageables pour le financement futur des services de navigation aérienne en Suisse.

Modèle de financement des services de navigation aérienne en Suisse (PDF, 608 kB, 18.12.2006)Rapport à l’intention de la Commission des transports et des télécommunications du Conseil national


Prévision de la demande Evolution du trafic aérien en Suisse à l'horizon 2030

Prévision de la demande: Evolution du trafic aérien en Suisse à l'horizon 2030
L'aviation civile suisse ainsi que son environnement économique, social et politique ont subi depuis 2001 de profondes mutations. Cette étude prévoit l'évolution du trafic aérien en Suisse d'ici à 2030. Elle a été réalisée dans le cadre du processus de coordination du plan sectoriel de l'infrastructure de l'aéroport de Zurich.
 

Rapport sur la politique aéronautique de la Suisse 2004

Rapport sur la politique aéronautique de la Suisse 2004
En publiant en décembre 2004 son rapport sur la politique aéronautique, le Conseil fédéral présentait pour la première fois depuis près de cinquante ans un état des lieux de l’aviation civile en Suisse. Ce rapport comprend les grandes lignes de la future politique aéronautique suisse. Objectifs: une niveau de sécurité élevé et l’établissement des meilleures liaisons possibles entre la Suisse et les principaux centres européens et mondiaux.

Informations complémentaires

https://www.bazl.admin.ch/content/bazl/fr/home/ofac/etudes-et-rapports.html