Missions de l’OFAC

Bâtiment OFAC

L’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC) est l’organe compétent en matière de surveillance de l'aviation civile suisse et de politique aéronautique. Sa mission est que l’aviation civile suisse bénéficie d’un niveau de sécurité élevé et s'inscrive dans le cadre d'un développement durable.  

L'OFAC a pour mission de faire en sorte que l'infrastructure – les aérodromes, l'espace aérien et les installations de contrôle de la circulation aérienne – soit utilisée de manière ordonnée, sûre et écologique. L’office exerce aussi une surveillance sur les entreprises de transport aérien auxquelles elle octroie, suite à une évaluation technique, opérationnelle et financière, les autorisations d’exploitation. S'agissant du personnel, l'institution veille à ce que les pilotes, les aiguilleurs du ciel et les spécialistes de l'entretien reçoivent une formation et un perfectionnement professionnels aussi complets et modernes que possible. Enfin, pour le matériel volant, il définit, sur la base de normes nationales et internationales, les conditions techniques auxquelles les aéronefs – qui vont du ballon à air chaud au gros porteur, en passant par les planeurs – doivent satisfaire en vue d'une exploitation sûre.

Outre la surveillance, qui porte surtout sur ces quatre derniers domaines, l’OFAC est également compétent pour la préparation et la mise en œuvre des décisions en matière de politique aéronautique. L’office participe à de nombreuses organisations internationales ou collabore étroitement avec celles-ci.

L’Office fédéral de l’aviation civile qui emploie près de 330 personnes est dirigé par Monsieur Christian Hegner.

https://www.bazl.admin.ch/content/bazl/fr/home/ofac/missions-de-l_office-federal-de-laviation-civile.html