Covid-19 : informations à l’intention des passagers aériens
Le Covid-19 peut avoir diverses conséquences pour les compagnies aériennes et les voyageurs. L’OFAC formule les recommandations suivantes:
Le Covid-19 peut avoir diverses conséquences pour les compagnies aériennes et les voyageurs. L’OFAC formule les recommandations suivantes:
À l’entrée en Suisse, en principe il n'est plus nécessaire de présenter ni certificat de vaccination, ni certificat de guérison, ni dépistage négatif, ni formulaire d'entrée.
La Commission et les autorités nationales de protection des consommateurs ont invité les compagnies aériennes à mieux gérer les annulations dans le contexte de la pandémie de COVID-19.
Entre autres, s’ils ont des difficultés à se faire rembourser, les passagers doivent pouvoir s’adresser à la compagnie aérienne, même s’il s’agit de billets achetés via un intermédiaire tel qu’un agent de voyages en ligne ou une plateforme de réservation. Si nécessaire ils peuvent demander le remboursement directement à la compagnie aérienne.
Informations détaillées de la Commission européenne
Le règlement (CE) no. 261/2004 donne au passager la possibilité de demander le remboursement des billets d’avion en cas d'annulation d’un vol. En raison de la situation exceptionnelle causée par le Covid-19, les compagnies aériennes offrent, comme option supplémentaire, des bons valables pour des vols. Le passager peut choisir cette option.
Veuillez d'abord contacter la compagnie aérienne pour vérifier les options à choix. En raison de la situation particulière, un nombre extraordinaire de demandes de renseignements sont actuellement reçues par les compagnies aériennes, c'est pourquoi le délai de traitement peut être plus long que d'habitude. Si vous n'êtes pas satisfait de l'offre de la compagnie aérienne ou si vous ne recevez pas de réponse de la compagnie aérienne dans les 2 mois, vous pouvez remplir le formulaire de dénonciation de l'OFAC.
En raison de la situation pandémique en évolution constante, il est indispensable de s’assurer de connaître les dispositions en vigueur avant d’entreprendre un voyage.
Nous vous invitons à consulter les informations et conseils prodigués aux voyageurs par l'Office fédéral de la santé publique OFSP.
Les dispositions en vigueur dans les aéroports nationaux peuvent différer en ce qui concerne les mesures à respecter; les sites Internet des aéroports suisses fournissent de plus amples informations à ce sujet :
Situation à l’étranger et recommandations :
Veuillez vous référer aux recommandations du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE):
Représentations et conseils aux voyageurs.
En raison de la propagation du corona virus (COVID-19), des précautions et des restrictions spéciales ont été imposées dans de nombreux pays.
L'Association du transport aérien international (IATA) a créé et mis à disposition sur son site internet une carte interactive des restrictions actuelles relatives au Covid-19.
Veuillez vous informer auprès de la compagnie aérienne avant votre vol. En raison des mesures particulières, nous vous recommandons d'arriver tôt à l'aéroport.
Le Travelcheck interactif vous indique les mesures qui vous concernent.
L’OFAC recommande de vous adresser à votre voyagiste ou à votre compagnie aérienne au cas où vous décideriez de renoncer au vol que vous avez réservé. L’OFAC n’intervient en effet pas dans ces cas-là et les conditions générales de la compagnie aérienne s’appliquent. Les billets ne sont en principe pas remboursés (hormis les taxes d’aéroport). Toutefois, vu le caractère exceptionnel de la situation actuelle, certaines compagnies aériennes font un geste et proposent de modifier la réservation ou de rembourser le billet sans frais.
En cas de refus d’embarquement et d’annulation ou de retard important d’un vol, les passagers peuvent se prévaloir des droits figurant dans le règlement (CE) n° 261/2004 que l’OFAC est chargé de faire appliquer. Lorsqu’une compagnie aérienne annule un vol, elle est tenue de proposer ce qui suit aux passagers concernés :
Les passagers ont droit :
Les transporteurs aériens doivent également prendre soin des passagers concernés dans une proportion raisonnable par rapport au temps d'attente. Ceci peut également inclure l'hébergement à l'hôtel si nécessaire. Les services d'assistance cessent de s'appliquer si les passagers acceptent le remboursement intégral du billet. Il en va de même lorsque les passagers choisissent eux-mêmes l’option d’un réacheminement à une date ultérieure.
Les passagers avisés de l’annulation de leur vol au moins deux semaines à l’avance n’ont droit à aucune indemnisation. Il en est de même lorsque l’annulation est due à des circonstances extraordinaires qui n’auraient pas pu être évitées même si toutes les mesures raisonnables avaient été prises.
La Commission Européenne a publié des lignes directrices interprétatives sur la réglementation de l’UE concernant les droits des passagers dans le contexte de la situation en rapport avec le Covid-19. Celles-ci contiennent également des déclarations sur l'évaluation de l'actualité en ce qui concerne le droit à indemnisation.
Si vous estimez que vos droits en tant que passager ne sont pas respectés, vous pouvez remplir le formulaire en ligne sur notre site Internet:
Pour les possibilités de vol de retour, contactez d'abord la compagnie aérienne, votre bureau de réservation (agence de voyage) ou votre assurance de voyage. Si vous êtes à l'étranger et que vous avez examiné toutes les possibilités de retour sans trouver de solution, nous vous recommandons de contacter la Helpline DFAE ou de vous adresser à la représentation suisse (consulat/ambassade).
Ligne d'assistance du DFAE :
Tél. +41 800 24-7-365
Fax. +41 58 462 78 66
helpline@eda.admin.ch
Voyageurs suisses à l'étranger : enregistrement sur la Travel Admin App
Le DFAE ne dispose actuellement d'informations sur la localisation et l'adresse de contact que d'une partie des voyageurs à l'étranger. L'enregistrement sur l'application Travel Admin permet au DFAE d'entrer en contact avec les personnes concernées et de leur transmettre des informations. L'application est disponible pour iOS et Andoid.
Parallèlement, tous ceux qui sont déjà rentrés en Suisse doivent supprimer leur enregistrement de voyage. Cela permettra d'éviter que le DFAE ne prenne des mesures inutiles.
Dernière modification 27.06.2022