Formation et évaluation fondées sur les compétences (competency based training and assessement, CBTA)

Le paradoxe de la sécurité

Il est indéniable que les aéronefs, les infrastructures, les procédures et la formation ont connu de sensibles améliorations ces dernières années, y compris sur le plan de la fiabilité. Et pourtant : plusieurs accidents qui ont récemment marqué l’opinion montrent que les pilotes ne réagissent pas forcément à bon escient lorsqu’ils sont confrontés à des événements aussi soudains qu’inattendus.

Pourquoi ?

Des générations de pilotes ont été formés et évalués selon une approche quantitative et basée sur les tâches à accomplir. Si cette approche convient au pilotage d’aéronefs de conception ancienne, elle montre ses limites lorsqu’il s’agit de maîtriser les technologies aéronautiques les plus avancées.

CBTA

Ces dernières années, d’importantes recherches ont été menées pour améliorer l’efficacité des méthodes de formation et d’évaluation. L’accent est désormais mis sur les performances complètes des pilotes qui sont évaluées sur la base de neuf descriptions de compétences individuelles. Elles portent tantôt sur des capacités techniques, comme les aptitudes au pilotage, tantôt sur des facteurs humains, comme la capacité à garder une conscience précise de l’état de l’aéronef, de l’environnement et des personnes concernées. Une approche fondée sur les compétences comprend la gestion des facteurs humains.

Alors que les connaissances et aptitudes des pilotes peuvent être directement évaluées par un instructeur ou un examinateur, l’évaluation des facteurs humains ne peut se faire que de façon indirecte en jaugeant les comportements observables des candidats.

En évaluant les compétences, on évalue du même coup la capacité des pilotes à gérer les menaces et les erreurs. On part du principe que les menaces (conditions météorologiques adverses, problèmes techniques, etc.) se concrétiseront de toute manière et que les erreurs de pilotage sont inévitables puisque l’erreur est humaine. La CBTA se concentre dès lors sur la résilience des pilotes lorsqu’ils font face à des menaces et erreurs inattendues.

La CBTA dans les formulaires d’examen de l’OFAC

L’OFAC va introduire une rubrique d’évaluation et de notation basées sur les compétences dans ses formulaires de contrôle ordinaires. L’OFAC s’inscrit ce faisant dans le droit fil des initiatives de l’OACI et de l’AESA en la matière et contribuera à accroître la sécurité grâce à des méthodes avancées de formation et de contrôle.

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Dernière modification 28.09.2022

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