Dossiers et projets

© OFAC

Paysage aéroportuaire suisse

De quelles solutions de rechange disposent l’aviation générale et l’aviation d’affaires au cas où les capacités deux aéroports nationaux de Genève et de Zurich ne seraient plus suffisantes pour accueillir ce type de trafic ? Quelle est la situation de l’instruction aéronautique en Suisse ? Faut-il créer de nouveaux sites ou les infrastructures actuelles sont-elles suffisantes ? Voilà les questions auxquelles ont tenté de répondre plusieurs études réalisées récemment sous l’égide de l’OFAC. Leurs auteurs pointent également le potentiel de développement du paysage aéroportuaire suisse.


Airbus A 380 de Emirates en air.
© Emirates

Middle East Carriers 

L'Office fédéral de l'aviation civile (OFAC) a invité en décembre 2013 la compagnie Swiss et les aéroports nationaux à analyser l'effet de l'expansion des compagnies aériennes du Golfe et à imaginer des pistes d'action face à ce phénomène. Le professeur Bieger de l'Université de Saint-Gall en outre été chargé de rédiger un document d'orientation sur les fondements de la politique commerciale agressive des compagnies aériennes du Golfe et son impact sur l'économie suisse et d'esquisser des pistes d'action en vue de maintenir, si ce n'est de renforcer le hub suisse.


Terminal E de l'aéroport de Zurich
© UFAC

Le processus PSIA à l'aéroport de Zurich

Vers un nouveau règlement d'exploitation
Les aérodromes suisses sont soumis à un règlement d'exploitation qui règle dans le détail l'utilisation de l'installation. Ce règlement se fonde sur la fiche de coordination élaborée dans le cadre du Plan sectoriel de l'infrastructure aéronautique (PSIA). Un processus dit de coordination a été mis en place pour accorder les deux procédures et les plans directeurs cantonaux. Vous trouverez ici les principales informations concernant le processus de coordination en cours pour l'aéroport de Zurich.

Carte d'Europe avec les flux de trafic

Projet de Functional Airspace Block Europe Central

Au coeur de l'Europe, un seul espace aérien pour six États: c'est le projet du Functional Airspace Block Europe Central (FABEC). Cette initiative menée par l'Allemagne, la Belgique, la France, le Luxembourg, les Pays-Bas et la Suisse s'inscrit dans la réalisation du Ciel unique européen (SES) de la Commission européenne.

Satellite
© esa

Navigation aérienne par satellites et procédures de vol basées sur les nouvelles technologies

Les satellites vont modifier le visage de l'aviation en ouvrant la voie à de nouvelles procédures de vol. N'entendant pas rester à l'écart des évolutions internationales dans ce domaine, la Suisse a développé à cet effet son propre programme.

© OFAC

Géoinformations

Les géoinformations sont des données présentant une référence locale et spatiale. Pour nombre de domaines, elles constituent la base de planifications, de mesures et de décisions de l'administration publique. Les géoinformations sont une ressource précieuse qui est fournie, administrée et mise à jour dans le cadre des procédures officielles et leur importance ne cesse de croître dans l'optique du développement durable des infrastructures publiques.
https://www.bazl.admin.ch/content/bazl/fr/home/politique/dossiers-et-projets.html