
Paysage aéroportuaire suisse
De quelles solutions de rechange disposent l’aviation générale et l’aviation d’affaires au cas où les capacités deux aéroports nationaux de Genève et de Zurich ne seraient plus suffisantes pour accueillir ce type de trafic ? Quelle est la situation de l’instruction aéronautique en Suisse ? Faut-il créer de nouveaux sites ou les infrastructures actuelles sont-elles suffisantes ? Voilà les questions auxquelles ont tenté de répondre plusieurs études réalisées récemment sous l’égide de l’OFAC. Leurs auteurs pointent également le potentiel de développement du paysage aéroportuaire suisse.

Middle East Carriers
L'Office fédéral de l'aviation civile (OFAC) a invité en décembre 2013 la compagnie Swiss et les aéroports nationaux à analyser l'effet de l'expansion des compagnies aériennes du Golfe et à imaginer des pistes d'action face à ce phénomène. Le professeur Bieger de l'Université de Saint-Gall en outre été chargé de rédiger un document d'orientation sur les fondements de la politique commerciale agressive des compagnies aériennes du Golfe et son impact sur l'économie suisse et d'esquisser des pistes d'action en vue de maintenir, si ce n'est de renforcer le hub suisse.

Le processus PSIA à l'aéroport de Zurich
Les aérodromes suisses sont soumis à un règlement d'exploitation qui règle dans le détail l'utilisation de l'installation. Ce règlement se fonde sur la fiche de coordination élaborée dans le cadre du Plan sectoriel de l'infrastructure aéronautique (PSIA). Un processus dit de coordination a été mis en place pour accorder les deux procédures et les plans directeurs cantonaux. Vous trouverez ici les principales informations concernant le processus de coordination en cours pour l'aéroport de Zurich.

Projet de Functional Airspace Block Europe Central

Navigation aérienne par satellites et procédures de vol basées sur les nouvelles technologies

Géoinformations