Paysage aéroportuaire suisse

De quelles solutions de rechange disposent l’aviation générale et l’aviation d’affaires au cas où les capacités deux aéroports nationaux de Genève et de Zurich ne seraient plus suffisantes pour accueillir ce type de trafic ? Quelle est la situation de l’instruction aéronautique en Suisse ? Faut-il créer de nouveaux sites ou les infrastructures actuelles sont-elles suffisantes ? Voilà les questions auxquelles ont tenté de répondre plusieurs études réalisées récemment sous l’égide de l’OFAC. Leurs auteurs pointent également le potentiel de développement du paysage aéroportuaire suisse.

Cette étude réalisée à la demande de l’OFAC passe en revue les aérodromes plus ou moins proches de la ville de Zurich susceptibles d’accueillir une partie de l’aviation générale et de l’aviation d’affaires qui utilise actuellement l’aéroport de Zurich. En toile de fond, le constat selon lequel l’aviation générale et l’aviation d’affaires seront de plus en plus mises sous pression par le trafic aérien régulier et charter sur la plate-forme aéroportuaire de Zurich-Kloten.


De nombreuses écoles d’aviation proposent aujourd’hui une vaste offre de formation aux aspirants pilotes. Elles utilisent à cet effet les aérodromes de Suisse dont les infrastructures varient parfois fortement d’un site à l’autre. Cette étude a pour but d’une part de dresser l’inventaire de l’infrastructure actuellement disponible aux fins de la formation et du perfectionnement des pilotes en Suisse d’autre part, d’estimer les besoins dans ce domaine (pour les cinq prochaines années). Il s’agit en particulier de déterminer dans quelle mesure l’offre actuelle permettra de répondre à la demande future.


L'installation aéronautique de Genève dispose d'une capacité opérationelle de la piste béton dont les limites sont presque attaintes et il est difficile de l'augmenter pour acceillir le nombre croissant d'aéronefs. Le but de cette étude est d'analyser les alternatives que peuvent être envisagées pour le déplacement de la GA et als BA de laéroport de Genève vers d'autres installations existantes.

https://www.bazl.admin.ch/content/bazl/fr/home/politique/dossiers-et-projets/paysage-aeroportuaire-suisse.html