Plan sectoriel de l'infrastructure aéronautique (PSIA)

Le plan sectoriel de l'infrastructure aéronautique (PSIA) est l’instrument de planification et de coordination de la Confédération pour l’aviation civile. Il fixe de manière contraignante pour les autorités les objectifs et exigences relatifs à l’infrastructure de l’aviation civile suisse.

Le PSIA comprend deux parties : une partie conceptuelle et une partie objectifs et exigences par installation. La partie conceptuelle présente les objectifs et exigences à caractère général concernant les installations de l‘aviation civile suisse et définit le réseau des aérodromes en précisant l’emplacement et la fonction de chacun d’eux. La partie objectifs et exigences par installation précise les exigences propres à chaque installation découlant de la partie conceptuelle. Chaque fiche par installation du PSIA définit, de manière contraignante, les conditions générales de l'exploitation, le périmètre d'aérodrome, l'exposition au bruit, l'aire de limitation d'obstacles, la protection de la nature et du paysage ainsi que l'équipement. Les fiches décrivent en outre les impacts sur le territoire et l’environnement.

Le Conseil fédéral a approuvé la partie conceptuelle du PSIA en octobre 2000. La partie objectifs et exigences par installation est en cours d’élaboration. A ce jour, le Conseil fédéral a approuvé les fiches de 51 aérodromes.

Carte synoptique de la Suisse

Carte synoptique (état 31.08.2016)

Informations complémentaires

Web-SIG Plans sectoriels

Teaserbild Web-GIS «Sachpläne des Bundes»

https://www.bazl.admin.ch/content/bazl/fr/home/politique/politique-aeronautique/plan-sectoriel-de-l-infrastructure-aeronautique--psia-.html