Rapport sur la politique aéronautique

Le secteur de l’aviation est d’une importance capitale pour la population et l’économie. La Confédération a pour tâche d’instaurer un cadre général de façon à maintenir une bonne desserte aérienne internationale de la Suisse et un niveau de sécurité élevé. Dans le nouveau rapport sur la politique aéronautique le Conseil fédéral explique combien le contexte a évolué et comment il entend maintenir la compétitivité de l’aviation suisse dans ces conditions. Le rapport aborde par exemple les problèmes de capacité des aéroports nationaux que la Confédération entend éliminer avec le concours des cantons aéroportuaires.

Au vu des importantes mutations qui caractérisent le secteur de l’aviation, le Conseil fédéral a décidé de réaliser un nouveau rapport sur la politique aéronautique de la Confédération. Le précédent rapport remonte à 2004 et s’inscrivait dans un contexte marqué par la crise de Swissair et une série d’accidents graves. Sans remettre nullement en cause la politique aéronautique suivie jusqu’à présent, le nouveau rapport indique la direction dans laquelle celle-ci doit évoluer compte tenu de la croissance de la mobilité, de l’émergence de nouvelles compagnies aériennes et des progrès techniques. Le Conseil fédéral a approuvé le 24 février 2016.

https://www.bazl.admin.ch/content/bazl/fr/home/politique/politique-aeronautique/rapport-sur-la-politique-aeronautique.html