Conférence européenne de l’aviation civile (CEAC)

Fondée en 1955 à l'initiative du Conseil de l'Europe, la CEAC est une organisation régionale indépendante étroitement liée à l'OACI. Elle compte aujourd'hui 42 Etats membres. Elle a pour objectif de promouvoir le développement continu d'un système de transport aérien européen sûr, efficace et durable.

Durant de nombreuses années, la CEAC a joué un rôle d’avant-garde dans l’évolution de la politique européenne de l’aviation civile. Le travail de libéralisation mené au sein de la Communauté européenne (CE) a fait que ce rôle a été repris par les institutions communautaires. Néanmoins, la CEAC constitue un important forum de discussion et laboratoire d’idées particulièrement dans le domaine de l'environnement, de la sûreté et de la sécurité, dont la CE s’est souvent inspirée. Par ailleurs, il faut relever que la CEAC, compte tenu de la participation de nombreux Etats d’Europe centrale et de l’Est, assume une fonction d’interface entre l’Est et l’Ouest de notre continent, apportant ainsi une contribution importante à leur future intégration. La Suisse participe activement dans le cadre de la CEAC.

Informations complémentaires

https://www.bazl.admin.ch/content/bazl/fr/home/securite/affaires-internationales/conference-europeenne-de-laviation-civile--ceac-.html