Élaboration de la fiche PSIA dès 2017-2019

Le 31 août 2016, le Conseil fédéral a chargé le DETEC d’établir d’ici fin mars 2019 la fiche du PSIA du champ d’aviation civil de Dübendorf.     

La fiche a été établie en deux étapes. Premièrement, un processus de coordination a été mené sous la direction de l’OFAC en 2017-2018 auquel ont pris part les services compétents de la Confédération et du canton de Zurich, les communes de Dübendorf, Volketswil et de Wangen-Brüttisellen, le groupe de planification Glattal et la société Flugplatz Dübendorf AG (FDAG). Au total, six séances de coordination ont eu lieu. Le résultat du processus de coordination est résumé dans le rapport final publié en octobre 2018.

Deuxièmement, l’OFAC a lancé au terme du processus de coordination la procédure ordinaire de plan sectoriel prévue par l’ordonnance sur l’aménagement du territoire. Le projet de fiche du PSIA a été mis en consultation auprès des autorités et (dans le cadre d’une procédure de participation) de la population au premier trimestre 2019. 

 
 
 

Si le gouvernement cantonal zurichois soutenait le principe de l’ouverture de l’aérodrome au trafic aérien civil, les communes sur le territoire desquelles l’installation était implantée voyaient plutôt d’un œil critique le projet d’affectation de l’aérodrome et le processus de planification mené jusqu’alors. Elles contestaient surtout la hausse programmée du trafic et l’extension de l’horaire d’exploitation de l’aérodrome. Les procédures de consultation et de participation de la population ont suscité quelque 3800 prises de position, dont 3600 sous forme de formulaire type émanant de citoyennes et de citoyens. Le grief principal portait sur l’augmentation du bruit dans une région déjà exposée du fait de la proximité de l’aéroport de Zurich.

Informations complémentaires

Documents

Rapport final DUB


Rapport final DUB : plan de situation


Rapport final DUB : annexes


Weitere Grundlagen

Militärflugplatz Dübendorf: Ziviles Flugfeld mit Bundesbasis (en allemand) (PDF, 3 MB, 31.08.2016)Standort-Prüfung für die zivile Helikopterbasis und Vergleich von Helikopterrouten

Contact

Bundesamt für Zivilluftfahrt BAZL

Sektion Sachplan und Anlagen
Martin Bär
3003 Bern
Tel. +41 58 465 80 65
Fax. +41 58 465 80 32

 

martin.baer@bazl.admin.ch

Imprimer contact

https://www.bazl.admin.ch/content/bazl/fr/home/securite/infrastructure/aerodromes/aerodromes-militaires-avec-utilisation-civile/aerodrome-duebendorf/erarbeitung-sil-objektblatt.html