Planification menée par le canton de Zurich depuis 2020

L’aménagement du périmètre d’aérodrome, y compris la création d’un parc d’innovation, a été repris à zéro par le canton de Zurich. Un rapport de synthèse a été signé le 31 août 2021 par toutes les parties.

Le 16 septembre 2020, le gouvernement du canton de Zurich a décidé de reconsidérer entièrement la situation du périmètre de l’aérodrome de Dübendorf et du parc d’innovation et de reprendre l’aménagement du site sur de nouvelles bases. À cette fin, il a mis sur pied une task force qui, à l’aide d’un rapport de synthèse, a été chargée de présenter un modèle cible commun à toutes les parties et d’établir la feuille de route du processus d’aménagement. Ces travaux ont été accompagnés par une délégation des autorités et un groupe de pilotage dans lesquels le DETEC (secrétariat général et OFAC) et le DDPS (secrétariat général et Forces aériennes) étaient représentés.

Le rapport de synthèse a été présenté le 31 août 2021 et signé par toutes les parties.

La prochaine étape consiste à affiner l’aménagement de l’aérodrome d’ici le printemps 2022. Les contours de la future utilisation de l’aérodrome de même que le cadre organisationnel et financier seront décrits dans un « programme de développement ». Ces travaux resteront placés sous la direction du canton avec la participation des services fédéraux concernés. Il s’agit d’aboutir à une décision de principe du grand conseil zurichois concernant l’utilisation de l’aérodrome assortie de l’octroi d’un crédit pour la suite des travaux de planification (notamment le processus de plan sectoriel et de changement d’affectation).

Contact spécialisé
Dernière modification 31.08.2021

Début de la page

https://www.bazl.admin.ch/content/bazl/fr/home/securite/infrastructure/aerodromes/aerodromes-militaires-avec-utilisation-civile/aerodrome-duebendorf/planung-kanton-zuerich-ab-2020.html