FABEC (Functional Airspace Block Europe Central)

FABEC

Faire du Ciel unique européen une réussite pour le bénéfice de tous

Au coeur de l'Europe, un seul espace aérien pour six États: c'est le FABEC (Functional Airspace Block Europe Central). Cette initiative menée par l’Allemagne, la Belgique, la France, le Luxembourg, les Pays-Bas et la Suisse s'inscrit dans la réalisation du Ciel unique européen (SES) de la Commission européenne. 

En 2004, les États européens et la Commission européenne ont décidé la création d’un Ciel unique européen, avec pour objectif d’offrir un espace aérien européen encore plus sûr, plus respectueux de l’environnement, plus performant. Sur la base de cette règlementation, neuf blocs fonctionnels d’espace aérien (FAB) ont été créés en Europe, organisés selon les besoins opérationnels en s’affranchissant des frontières. Le FABEC (FAB Europe Central), bloc fonctionnel d’espace situé au coeur de l’Europe, comprend l’espace aérien de l’Allemagne, la Belgique, la France, le Luxembourg, les Pays-Bas et la Suisse. Dans cet espace où se trouvent la plupart des plus grands «hubs» européens (Paris, Francfort, Amsterdam, Munich), évolue l’un des trafi cs aériens les plus denses au monde. Le 2 décembre 2010, les ministres des Transports et leurs homologues militaires des six États ont signé le Traité FABEC. Ce dernier est entré en vigueur le 1er juin 2013.

Tous les partenaires du FABEC contribuent, jour après jour, à faire du Ciel unique européen une réussite pour le bénéfi ce de tous, à savoir:

  • Améliorer le niveau de sécurité
  •  Réduire les émissions gazeuses grâce à un réseau de routes plus direct et plus performant
  • Offrir plus de capacité pour assurer aux passagers des vols ponctuels
  • Optimiser l’effi cacité des missions d’entraînement militaire

Informations complémentaires

Contact spécialisé
Dernière modification 05.10.2016

Début de la page

https://www.bazl.admin.ch/content/bazl/fr/home/securite/infrastructure/navigation-aerienne-et-espace-aerien/fabec--functional-airspace-block-europe-central-.html