Navigation aérienne par satellites

Et procédures de vol basées sur les nouvelles technologies

Satellite
© esa
Les satellites vont modifier le visage de l'aviation en ouvrant la voie à de nouvelles procédures de vol. N'entendant pas rester à l'écart des évolutions internationales dans ce domaine, la Suisse a développé à cet effet son propre programme. Si les applications les plus simples seront bientôt disponibles, il faudra s'armer de patience avant que les procédures de navigation plus complexes soient au point et certifiées.
La navigation par satellites ouvre de nouvelles possibilités aussi bien pour le trafic en route que pour les approches et les départs, l'objectif étant d'optimiser la sécurité, la capacité et l'efficacité du trafic aérien et de réduire les atteintes à l'environnement, à commencer par le bruit et la pollution atmosphérique. La mise en œuvre de nouvelles technologies n'est cependant pas une mince affaire et présente un certain degré de complexité. Il s'agit d'un processus de longue haleine : les procédures correspondantes doivent d'abord être développées, subir un examen technique avant d'être certifiées sur la base de critères prédéfinis. La mise en place de formes de navigation modernes suppose que les exploitants d'aéroport, les services de la navigation aérienne, les constructeurs d'avions et de systèmes, les compagnies aériennes et autorités mettent leurs savoirs en commun et coopèrent étroitement.

«Chips», un réservoir d'idées

Conscient du potentiel des nouvelles technologies pour le développement de l'aviation suisse, l'OFAC a mis sur pied un programme de coordination et de pilotage baptisé «Chips» (CH-wide Implementation Program for SESAR oriented Objectives, Activities and Technologies). SESAR est un programme de recherche de l'UE pour la conception d'un système européen de gestion du trafic aérien plus performant.

Le programme Chips se veut un véritable réservoir d'idées en vue de coordonner la mise en place de nouvelles procédures de vol en Suisse et de faire bénéficier les projets futurs du savoir acquis au cours des travaux antérieurs.

https://www.bazl.admin.ch/content/bazl/fr/home/securite/infrastructure/navigation-aerienne-et-espace-aerien/navigation-aerienne-par-satellites-et-procedures-de-vol-basees-s.html