Obstacles à la navigation aérienne

Türme und Kräne
© imago
Les obstacles à la navigation aérienne sont des installations tels que bâtiment, antenne, tour, grue, éolienne, installation de transport par câble, ligne à haute tension, dont la présence ou la hauteur peut constituer un danger pour la navigation aérienne.
Les installations mesurant plus de 60 mètres de hauteur situées dans les zones construites et celles mesurant plus de 25 mètres de hauteur situées dans des zones autres que les zones construites (art. 63 OSIA) sont assimilées à des obstacles à la navigation aérienne et comme tels doivent faire l'objet d'une registration ou demande d'autorisation auprès de l'office.
 
Les propriétaires ou les possesseurs d’obstacles à la navigation aérienne ont l’obligation de signaler les objets concernés suffisamment à l’avance aux autorités. Un service en ligne baptisé Obstacle Collection Service (OCS) a été mis en place pour l’enregistrement des obstacles à la navigation aérienne et leur radiation du système une fois démantelés ou démontés. Le Service des obstacles à la navigation aérienne vérifie que les installations saisies ne représentent aucun danger pour la circulation aérienne et ordonne, le cas échéant, certaines mesures de sécurité (marquage et/ou balisage lumineux). L’OFAC veille également que les obstacles soient dûment représentés sur les cartes utilisées par les pilotes.
 
https://www.bazl.admin.ch/content/bazl/fr/home/securite/infrastructure/obstacles-a-la-navigation-aerienne.html