Culture de sécurité

Contrôle SAFA
© OFAC

S’appuyant sur les normes nationales et internationales en vigueur, l’OFAC définit pour la Suisse les conditions-cadres d’une aviation civile sûre et durable selon la devise «Safety first», la sécurité avant tout. L’objectif est de garantir un niveau de sécurité élevé par rapport aux pays européens.

De par sa fonction de tutelle, l’OFAC définit, sur la base des normes nationales et internationales, les conditions générales favorables à la durabilité et à la sécurité de l’aviation. Il a le devoir de veiller au maintien et à l’amélioration continuelle et méthodique de la sécurité dans l’aviation en s’inspirant de la pratique et dans les limites de la réglementation actuelle. L’office est chargé de la mise en œuvre des conditions-cadres en matière de sécurité mais aussi habilitée à en créer de nouvelles lorsque la réglementation technique nécessite d’être adaptée.

Répondant tant au mandat politique qu’aux attentes de la population, l’OFAC exerce sa fonction de manière active, compétente et indépendante en conformité avec le principe «Safety first».

Le terme général de sécurité aérienne comprend deux notions fondamentales, sécurité et sûreté, qu‘il convient de différencier. La sécurité aérienne regroupe toutes les actions visant la fiabilité technique et opérationnelle dans l’aviation tandis que la sûreté vise par exemple la protection contre les actes criminels comme les attentats terroristes ou les détournements d’avions.

https://www.bazl.admin.ch/content/bazl/fr/home/securite/securite.html