Sécurité aérienne (Safety)

On entend par sécurité aérienne les mesures visant à garantir la fiabilité technique et opérationnelle de tous les acteurs de l’aviation civile. Elle touche tous les domaines de l’aviation civile: des opérations de vol, au service de contrôle aérien, aux aéroports, aux entreprises de construction et d’entretien ainsi qu’à la formation du personnel aéronautique.

L’aviation civile forme un système interdépendant dont les acteurs constructeurs, compagnies aériennes, exploitants d’aéroports, autorités – s’attachent à faire l’un des moyens de transport les plus sûr qui soient. De la conception des aéronefs à leur maintenance en passant par les procédures définies par les compagnies aériennes et la formation des équipages, chaque élément joue un rôle déterminant dans la recherche d’un niveau de sécurité élevé.

L’activité de surveillance est basée sur des audits et des inspections systématiques et régulières auprès des différents acteurs du transport aérien. Elle vise pour une part à vérifier le respect des prescriptions et normes en vigueur, c’est-à-dire le respect des règles techniques. Dans la mesure où cela se justifie du point de vue économique, l’OFAC, en vertu du principe «Safety First», s’efforce, en plus du respect des règles, de vérifier la conformité à l’état actuel de la technique (Best Practice).

La sécurité aérienne, suivant la devise «Safety first», résulte non seulement du respect de la réglementation en vigueur, mais aussi, de l’implication active de toutes les composantes de l’aviation.. Elle dépend donc en grande partie des valeurs, des comportements et de la qualification des acteurs du secteur aérien (culture de la sécurité). Cette participation active des acteurs est indispensable à la bonne réalisation des objectifs. Lorsqu’un problème survient, il s’agit d’établir l’enchaînement des faits, d’identifier les causes et de prendre des décisions pour que cela ne se reproduise pas. La coopération en réseau des différents intéressés est à cet égard un élément essentiel.

https://www.bazl.admin.ch/content/bazl/fr/home/securite/securite/securite-aerienne--safety-.html