Arrêt du processus PSIA 2019/2020

Le 14 octobre 2020, le Conseil fédéral décidait de stopper la procédure de plan sectoriel relative à la reconversion de l’aérodrome militaire de Dübendorf en champ d’aviation civil.

Des problèmes, qui n’étaient pas prévisibles lors du lancement de l’appel d’offres pour l’exploitation civile de l’installation, ont en effet été soulevés en cours de planification. D’abord, il est apparu que les terrains seraient survolés à une altitude si basse que les propriétaires fonciers auraient pu s’y opposer sous certaines conditions. Pour que la société exploitant l’aérodrome possède les pouvoirs nécessaires en matière d’expropriation, il aurait fallu lui accorder une concession. Ensuite, pour des raisons de sécurité, les opérations aériennes envisagées à Dübendorf devaient être coordonnées avec celles de l’aéroport de Zurich plus étroitement qu’on ne le supposait au départ.

Compte tenu de la situation et vu l’opposition des communes riveraines au projet d’exploitation de l’aérodrome, le Conseil fédéral a estimé qu’il n’était pas réaliste de s’en tenir au projet d’affectation de l’aérodrome de Dübendorf et a décidé en conséquence d’interrompre le processus PSIA et de mettre un terme à la collaboration avec FDAG. Il a chargé par la même occasion le DETEC et le DDPS de participer au nouveau projet d’aménagement du périmètre d’aérodrome porté par le canton de Zurich.

Contact spécialisé
Dernière modification 30.08.2021

Début de la page

https://www.bazl.admin.ch/content/bazl/fr/home/sicherheit/infrastruktur/flugplaetze/zivil-mitbenutzte-militaerflugplaetze/flugplatz-duebendorf/abbruch-sil-prozess-2019-20.html