«Safety first», de la parole aux actes

L’OFAC suit une démarche proactive et contribue à élever le niveau de sécurité dans le domaine de l’aviation.

Reason-Modell

Selon le modèle créé par Reason (dit «Modèle de Reason»), tout accident ou incident résulte d'un ensemble de facteurs qui, malgré la présence de nombreux garde-fous, peuvent aboutir à une situation critique. Dans un but de prévention, l’OFAC a mis sur pied un système moderne de gestion de la sécurité (SMS) couvrant tous les domaines du secteur aéronautique. Ce système permet de traiter les problèmes de sécurité avant que ceux-ci ne débouchent sur des incidents ou des accidents.

L’office utilise une planification stratégique continue bien rodée qui lui permet d’anticiper les évolutions futures et d’optimiser l’engagement des ressources. Les mesures sont fixées en fonction des dommages potentiels et de la probabilité d’occurrence des risques. Concrètement, les activités de surveillance et les mesures prises varient suivant que l’on a à faire à un ballon à air chaud ou à un avion de ligne. Les exigences concrètes découlent pour chaque domaine des objectifs définis en matière de sécurité (Target levels of safety) tandis que la définition et la mise en œuvre des tâches de certification, de surveillance et de contrôle reposent sur des processus.

https://www.bazl.admin.ch/content/bazl/fr/home/sicherheit/sicherheit/sicherheit--safety-/safety-first-in-wort-und-tat.html