Plate-forme de l’aviation suisse : échanges de vues autour du rôle de l’aviation dans la protection du climat

Berne, 19.09.2022 - Réunis sous la houlette de la conseillère fédérale Simonetta Sommaruga dans le cadre de la Plate-forme de l’aviation suisse, des représentants de l’aviation suisse ont débattu ce jour à Berne de l’évolution du secteur et des défis qui l’attendent. Il a surtout été question de la santé des compagnies aériennes et de la révision de la loi sur le CO2.

Les représentants du secteur aérien suisse ont retracé l’évolution du transport aérien depuis la dernière réunion de la Plate-forme en mai 2021 pour constater que la pénurie de personnel et la hausse des prix de l’énergie continuent d’affecter l’aviation.

Il a également été question du rôle des carburants d’aviation durables (Sustainable Aviation Fuels, SAF). Dans la révision de la loi sur le CO2, le Conseil fédéral privilégie l’application d’un pourcentage de carburant durable dans les carburants d’aviation et la promotion des SAF. Les représentants de l’aviation soutiennent en principe la révision de la loi sur le CO2.  Ils soulignent que la mise en œuvre ne doit pas se traduire par des désavantages concurrentiels par rapport à l’étranger. Ils ont assuré à la conseillère fédérale Simonetta Sommaruga en plus leur soutien à l’objectif zéro émission nette d’ici 2050.

La cheffe du DETEC a salué cet engagement et a encouragé le secteur à poursuivre les projets en faveur du climat qu’ils mènent actuellement de leur propre initiative. Elle a affirmé sans détour qu’elle s’engagerait en faveur d’une réglementation ambitieuse, adossée au moins au cadre de l’UE, afin que le trafic aérien participe à la protection du climat.

Sujet on ne peut plus d’actualité, le risque de pénurie d’électricité a aussi été abordé, dans la mesure où il concerne également les aéroports nationaux. La conseillère fédérale Simonetta Sommaruga a exhorté le secteur aérien à ne pas relâcher ses efforts en matière d’économies d’énergie.

Un rendez-vous annuel

Créée en 2005, la Plate-forme de l’aviation suisse a lieu tous les ans. Elle se veut un forum d’échanges et de discussions consacré à l’évolution du transport aérien suisse et aux défis qui l’attendent. À l’invitation de la conseillère fédérale Simonetta Sommaruga, des représentants des aéroports nationaux, des compagnies aériennes Swiss et EasyJet Switzerland, du service de navigation aérienne Skyguide, d’Aerosuisse ainsi que des gouvernements cantonaux de Bâle-Ville et Bâle-Campagne, de Genève et de Zurich se sont réunis cette année à Berne. L’administration fédérale était représentée par les offices fédéraux de l’aviation civile (OFAC) et de l’environnement (OFEV).


Adresse pour l'envoi de questions

Service de presse de l’OFAC, tél. +41 58 464 7287


Auteur

Secrétariat général DETEC
https://www.uvek.admin.ch/uvek/fr/home.html

Office fédéral de l'aviation civile
http://www.bazl.admin.ch

Office fédéral de l'environnement OFEV
https://www.bafu.admin.ch/fr

Dernière modification 25.04.2022

Début de la page

Abonnement aux news

https://www.bazl.admin.ch/content/bazl/fr/home/themen/bazl_vorstellung/medien/communiqu%c3%a9s-de-presse.msg-id-90410.html