Information à l’intention des exploitants « Incidents d’appareils équipés d’un moteur ROTAX »
À la suite de plusieurs comptes rendus d’incidents au sujet de défaillances critiques d’un moteur ROTAX, l’OFAC et le LBA ont décidé d’examiner ces incidents de plus près. Il est apparu que les problèmes avec des moteurs ROTAX étaient récurrents en Suisse.
Par la présente communication, l’OFAC entend attirer l’attention des pilotes, des exploitants, des écoles d’aviation et des organismes de maintenance sur cette problématique.
Les problèmes rencontrés avec les moteurs ROTAX ont déjà fait l’objet d’un SAND (Safety Awareness Data Notification) publié sur Internet et présentant des informations à caractère général. Il s’agit d’informer et de sensibiliser.
FOCA SAND 2023-003 Pannes à répétition sur les moteurs ROTAX
Au vu des problèmes à répétition rencontrés par les moteurs ROTAX de type 912 et 914, l’OFAC et le LBA cherchent à rassembler des données afin de dégager les causes de ces dysfonctionnements.
Cette démarche appelle les précisions suivantes :
- L’OFAC cherche principalement à recueillir des informations et données supplémentaires.
- L’OFAC et les autorités compétentes cherchent à savoir si les incidents signalés renvoient à un « problème systémique ».
- Il s’agit uniquement d’en analyser les causes et d’en connaître les raisons.
- L’OFAC et le LBA se sont associés pour élaborer un formulaire commun puisque des pannes similaires se sont produites en Allemagne aussi.
- Il importe de remplir le questionnaire (DOCX, 220 kB, 26.03.2024) de manière aussi détaillée et précise que possible.
L’analyse prend du temps. À cet égard, les pilotes, les exploitants, les écoles d’aviation et les organismes de maintenance qui pratiquent le moteur ROTAX peuvent être d’une grande aide.
N’hésitez pas à signaler à l’OFAC via www.aviationreporting.eu tout événement particulier ou toute situation anormale comme
- une perte de puissance
- des ratés, des vibrations
- une panne moteur
Nos experts restent à votre disposition pour toute question ou demande de précision.
Contact :
Christian Hanke
Office fédéral de l’aviation civile (OFAC)
Division Sécurité technique
Le formulaire n'est actuellement disponible qu'en allemand.