AS n° 40 : Formation au vol de nuit

Dans le cadre de l'enquête de sécurité concernant l'accident de l'avion Piper PA-28-181, HB-PMH, survenu le 22 janvier 2020 près des Pléiades (VD), le Service suisse d’enquête de sécurité (SESE) a identifié un déficit de sécurité et a émis l'avis de sécurité n° 40 dans son rapport final n° 2373.


Groupe(s) cible

Ecoles de piloteage

Avis de sécurité

Les aides électroniques modernes, telles que les tablettes, prennent de plus en plus d'importance dans la planification des vols et la navigation. Les pilotes devraient donc apprendre à utiliser ces aides pendant la formation au pilotage. Cependant, il convient de relever que le vol à vue doit toujours s’effectuer en fonction de références visuelles avec le sol ou les plans d’eau.

En vol à vue de nuit, même par bonnes conditions météorologiques, il peut se produire des situations d’éclairage ou de luminosité qui rendent difficile la détection des obstacles. C'est pourquoi, afin d’obtenir une navigation sûre en vol à vue, il conviendrait d'enseigner et d’exercer des méthodes assurant la conduite du vol à l’aide de références visuelles également par conditions de visibilité difficiles. A cet égard, des aides techniques telles que les tablettes peuvent tout à fait apporter un soutien mais ne doivent pas être utilisées comme moyen principal de navigation.

Déficit de sécurité

Le soir du 22 janvier 2020, le pilote a décollé à bord d’un Piper PA-28-181 de l’aérodrome d’Ecuvillens (LSGE) pour un vol de nuit à règles de vol à vue (Visual Flight Rules – VFR). Le pilote a suivi les points de navigation  mentionnés dans le plan de vol et introduits dans une tablette électronique, à l’exception des aérodromes, des points de navigation à règles de vol aux instruments (Instrument Flight Rules – IFR).

Après le cinquième point de cheminement, le pilote a décidé de longer la rive nord du Léman jusqu’à Vevey. Ce trajet se fait en légère descente pour atteindre une altitude à Vevey de 3800 ft au-dessus du niveau moyen de la mer (Above Mean Sea Level – AMSL). Après Vevey, le pilote a pris un cap nord-est en direction du septième point de cheminement prévu, l’aérodrome de Gruyère (LSGT).

Une demi-heure après le décollage, l’avion a percuté une forêt escarpée dans la région des Pléiades (VD), à l’altitude de 3888 ft AMSL. L’avion est détruit et les deux occupants décèdent lors de l’impact.

Les résultats de l'enquête indiquent qu’un engouement du pilote à l’utilisation de moyens électroniques a probablement induit un sentiment erroné de facilité, entraînant une perte de conscience situationnelle (situational awareness). À l’évidence, le pilote n’a pas vérifié si son altitude était suffisante pour le trajet de Vevey à Gruyères (LSGT).

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Dernière modification 01.07.2024

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