Le fait que les véhicules à moteur puissent être équipés d’airbags est une réalité. Mais peu de services de secours savent ce que sont les systèmes de sauvetage par parachute balistique et quels sont les risques liés à leur utilisation. Le plus grand danger est lié au non-déclenchement du système de sauvetage lors de la chute de l’avion.
Grâce aux progrès techniques, les avions équipés d'un système de sauvetage sont de plus en plus nombreux. La brochure ci-dessous explique comment reconnaître la présence d'un tel système sur avion et les précautions à prendre en cas d'accident.
De tels systèmes de sauvetage sont également connus sous le nom de "Ballistic Recovery System" (BRS). La terme "Ballistic Parachute System" (BPS) est également utilisé. Cirrus Aircraft l'appelle le "Cirrus Airframe Parachute System" (CAPS) et BRM Aero s.r.o. l'appelle "Aircraft Emergency Parachute System" (AEPS).
De nombreux avions peuvent également être équipés de systèmes de sauvetage complets de Galaxy Holding s.r.o. De tels systèmes sont connus sous le nom de GRS.
Les équipes de secours suivent des cours de sensibilisation au danger de ces systèmes. Il est recommandé de toujours avoir les check-lists sur soi :
Documents
Checklists (PDF, 93 kB, 28.10.2014)Check-list pour les services de secours BPS
La brochure est disponible en allemand, en français et en italien. Elle peut être imprimée ou obtenue auprès de l'OFAC (info@bazl.admin.ch) pour les commandes importantes.
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