Mise à jour du AIP/VFR Manual: cas de la fréquence d’Ecuvillens (LSGE)
Il arrive fréquemment que les pilotes à destination d'Ecuvillens utilisent l'ancienne fréquence (118.975) bien qu'elle n'ait plus cours depuis plus de deux ans.
Lorsqu'ils approchent d'un aérodrome non contrôlé, les pilotes se fient aux indications don-nées par les autres pilotes pour s'insérer dans le trafic. Ils n'ont en revanche aucune infor-mation concernant les avions qui n'émettent pas sur la fréquence publiée.
Cette situation peut conduire (et a déjà conduit) à une mauvaise appréciation du trafic. Dans le pire des cas, il peut en résulter une collision.
Il n'est pas rare de rencontrer des pilotes qui utilisent des cartes datant de 2006 ou qui ont mis à jour leur AIP ou leur VFR Manual la dernière fois en 2008.
Selon l'amendement du VFR Manual - Ecuvillens (LSGE) du 19 novembre 2009, la fréquence AFIS 118.975 doit être modifiée à la main et remplacée par la fréquence AD 120.625 sur le feuillet LSGE VAC 11.
L'Office fédéral de l'aviation civile (OFAC) constate régulièrement que les VFR Manual ne sont pas mis à jour comme il se doit et que des pilotes préparent et exécutent leurs vols en se basant sur des données périmées.
La Publication d'information aéronautique Suisse (AIP) et le VFR Manual contient des informations essentielles pour garantir la sécurité de l'aviation. Le commandant d'aéronef est responsable de la conduite de ce dernier conformément, entre autres, aux prescriptions contenues dans l'AIP et dans le VFR Manual. Il lui incombe en conséquence de mettre à jour et d'annoter soigneusement les manuals.
La mise à jour de la publication se fait chaque fin de mois par des bulletins de mise à jour (abonnement) des réglementations et des cartes.
L'OFAC recommande aux pilotes dont le VFR Manual n'a pas été correctement tenu à jour d'en commander un nouvel exemplaire auprès du Service d'information aéronautique (AIS ; cf. lien Internet ci-après) et de veiller à introduire dorénavant tous les amendements requis.