Genève, 15-17 juin 2021 - Sommet entre les présidents Biden et Poutine

Le Conseil fédéral a approuvé, lors de sa séance du 11 juin 2021, une restriction temporaire de l’usage de l’espace aérien lors de la rencontre entre les présidents Biden et Poutine du 15 au 17 juin 2021 à Genève. Les Forces aériennes assureront un service de police aérienne et une surveillance renforcée de l’espace aérien. L’armée met également en place un service d’appui pour soutenir les autorités civiles dans les mesures de sécurité. Il s’agit d’un engagement subsidiaire.

Afin d’assurer la sécurité entourant la rencontre entre le président américain, Joe Biden, et le président russe, Vladimir Poutine à Genève, le Conseil fédéral a approuvé une restriction temporaire de l’usage de l’espace aérien du 15 au 17 juin 2021 dans la région de Genève. S'agissant d'une réunion internationale de haut niveau, une telle mesure est nécessaire pour assurer la sécurité de la rencontre. La Suisse est tenue d'assurer la protection des personnes jouissant d’une protection spéciale en vertu du droit international public, tels que les chefs d’Etat américain et russe. Les Forces aériennes assureront un service de police aérienne et une surveillance renforcée de l’espace aérien.

La restriction dans l'usage de l'espace aérien sera active du mardi 15 juin 2021, à 8 heures locales au jeudi 17 juin 2021, à 17 heures locales et se limitera à une zone centrée sur la place des Nations à Genève. Les vols commerciaux en provenance et à destination de l’aéroport international de Genève ne seront pas touchés par la restriction.

geneve_1.JPG
geneve_2.JPG

Dernière modification 11.06.2021

Début de la page

https://www.bazl.admin.ch/vanity/bazl/gva