Aller au contenu principal

Bruit

Le bruit est un problème aussi vieux que l’aviation. Au fil des décennies, les aéronefs admis à la circulation sont devenus nettement moins bruyants. Mais comme, dans le même temps, le trafic s’est accru, les nuisances sonores ont augmenté par endroits.

Le bruit des aéronefs est un problème mondial. Ce constat a amené l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI) à adopter en 2004 le concept d’« approche équilibrée », qui est également applicable en Suisse, afin de limiter et de diminuer le nombre de personnes exposées au bruit des avions. Ce modèle laisse une marge de manœuvre aux aéroports pour développer des solutions sur mesure.

L’« approche équilibrée » s’articule autour de quatre axes de réduction des nuisances sonores, largement indépendants les uns des autres : réduction du bruit à la source, planification et gestion de l’utilisation des terrains, utilisation intensifiée des procédures opérationnelles de réduction du bruit, et restrictions au niveau de l’exploitation des aéronefs.

Cadastre de bruit

La législation environnementale suisse impose la détermination et la description des courbes de bruit propres aux aéroports à l’origine d’une certaine pollution sonore. Une fois réalisée ces courbes sont reportées dans un cadastre de bruit qui fait office de référence afin de limiter au maximum les nuisances sonores du trafic aérien.

Taxes d'atterrissage liées au bruit

Une partie de la taxe d'atterrissage sur plusieurs aéroports de Suisse est calculée en fonction des performances de bruit des aéronefs. Les aéronefs sont répartis selon des classes de bruit.

Certification de bruit pour aéronef

Depuis 1971, il existe en Suisse une certification de bruit pour les aéronefs à moteur, qui s'appuie, avec quelques exceptions nationales, sur les normes de l'Organisation de l'Aviation Civile Internationale (OACI). Grâce aux valeurs limites strictes, ainsi qu'à une politique de l'aménagement du territoire, la Suisse dispose d'une flotte aérienne des plus silencieuses au niveau mondial.

Informations complémentaires

Office fédéral de l'aviation civile OFAC