Aller au contenu principal

Utilisation de stations terrestres pour collecter des informations de trafic et les retransmettre en liaison montante

Les stations terrestres se prêtent à de nombreux usages pour le trafic perceptible électroniquement. Actuellement, l’aviation générale exploite des centaines de récepteurs de données de trafic basés au sol. Ces données sont utilisées dans une certaine mesure mais ne sont pas disponibles en vol. Leur utilisation en vol aux fins de détection du trafic environnant exigera des transmetteurs terrestres.

La présente recommandation relative aux stations terrestres s’adresse aux entités (aérodromes, associations, entreprises de drones, etc.) ou aux personnes (pilotes, passionnés d’aviation, etc.) qui souhaitent exploiter une ou plusieurs stations et contribuer ce faisant au développement du système d’i-conspicuity. Il s’agit de capter au sol autant de signaux émis par les aéronefs que possible et de les retransmettre de manière groupée aux aéronefs qui, pour autant qu’ils soient dûment équipés, seront alors en mesure de disposer d'une image numérique presque complète du trafic environnant.

La réception terrestre de données de trafic sur différentes fréquences et protocoles (ADS-B, ADS-L, réponses Mode S, FLARM, FANET, etc.) et leur retransmission après consolidation par une liaison montante ADS-L consolidée, comme le prévoit l'édition 2 des spécifications techniques pour l’ADS-L SRD 860 (disponible sur le site web EASA), sont de nature à améliorer la sécurité.  Elles permettent la mise en oeuvre technique de la liaison montante et du FIS-B.

Recommandation technique:

1. Récepteurs de signaux ADS-B 1090 MHz, ADS-L SRD 860 (bandes M et O), FANET, FLARM, réponses Mode S, et, en option, Direct Remote ID conformément à la norme ASD-STAN prEN 4709-002:2023 «Civil Unmanned Aircraft Systems (UAS); Part 002: Direct Remote Identification».

2. Émetteurs ADS-L SRD 860 pour la liaison montante (bande O) conformément à l’édition 2 des spécifications techniques pour l’ADS-L SRD 860.

3. Les données de trafic reçues pourraient être mises à la disposition de plusieurs réseaux comme Opensky Network, Open Glider Network (OGN), AERO Network, Pilotaware, Safesky, etc.